Jonathan Tremblay

Jonathan Tremblay signe une 4e place

Le premier contact de Jonathan Tremblay avec le triathlon en montagne peut être qualifié de succès. Le Saguenéen a pris la quatrième position du triathlon standard lors de la cinquième édition du XTERRA Québec sur le site Empire 47 Éco-sentiers à Lac-Delage et Stoheham.

Après la natation en eau libre, dans le lac Delage, les participants devaient parcourir 25 kilomètres en vélo de montagne avant de courir dix kilomètres dans des sentiers très techniques. Jonathan Tremblay a d’ailleurs été le plus rapide lors de la course à pied.

« Avec la pluie tombée, c’était très bouetteux », d’observer l’athlète saguenéen qui a terminé premier de son groupe d’âge chez les 35-39 ans avec un temps total de 3 h 06, soit un peu moins de dix minutes derrière le gagnant, Xavier Plouffe de Gatineau.

« J’ai bien aimé ça », de partager Jonathan Tremblay qui entend se consacrer davantage à cette discipline, sans compter que le vélo de montagne et la course à pied lui offrent une bonne préparation pour la prochaine saison de ski de fond. Le sport émerge également et trois épreuves étaient inscrites cette saison au calendrier de Triathlon Québec.

Pour la première fois, le site accueillait les athlètes professionnels du XTERRA Pan Am Tour, dont plusieurs meneurs au classement général de la discipline. Au départ, Jonathan Tremblay voulait s’inscrire et se mesurer à eux, mais s’est ravisé après une vilaine chute en vélo de montagne le mois dernier.

« Comme c’était mon premier, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Avec ma blessure, j’ai été prudent, surtout en vélo, pour ne pas avoir encore un accident », de mentionner Jonathan Tremblay, qui est également nouveau papa depuis peu.

Autres résultats
L’Almatois Pascal Harvey a suivi peu de temps après au 8e échelon, en 3 h 11. Du côté féminin, une athlète originaire d’Alma qui demeure maintenant à Gatineau, Annie-Claude Gaudet, a décroché la médaille de bronze avec un chrono de 3 h 37. La Jonquiéroise Marianne Julien a complété l’épreuve au 8e rang tandis qu’Annie Girard a pris la 12e position. Son fils, Vincent Girard a terminé au 13e rang.