Tommy Lapointe

Jeux panaméricains: Tommy Lapointe 16e à l’épreuve du tir

Le tireur régional Tommy Lapointe a pris la 16e place de la compétition des Jeux panaméricains, qui se déroulent à Lima, au Pérou.

Le natif de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix a complété la demi-finale au champ de tir de Las Palmas avec un total de 1134 points pour ses 12 tirs. Les huit premiers passaient à la ronde finale, qui a finalement été remportée par l’Américain Timothy Sherry, suivi de son compatriote Michael McPhail. Le Mexicain Jose Luis Sanchez a complété le podium. Avec 1134 points, Tommy Lapointe est passé à seulement 14 points de la dernière place disponible en finale. Il a tout juste été devancé par son coéquipier Grzegorz Sych qui a pris la 15e position avec 1138 points.

Tommy Lapointe a réussi son meilleur total couché avec 396 points, soit presque la perfection de 400 points (100-99-99-98). Il a amassé 377 points avec ses quatre tirs couchés, mais a connu plus de difficulté debout avec 361 points.

Débutés vendredi dernier, les Jeux panaméricains se poursuivent jusqu’au 11 août. Avec une récolte de 41 médailles, le Canada affiche le deuxième plus haut total de la compétition qui regroupe 6700 athlètes à travers 41 pays provenant de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Les États-Unis dominent avec 58 médailles, dont 25 d’or.

Deux autres athlètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean seront en action lors des prochains jours. Johnathan Cabral, dont la mère est originaire de Péribonka, sera en vedette le mercredi 7 août au 110 mètres haies. La Dolmissoise Marie Besson sera quant à elle en vedette le lendemain, lors du tournoi de judo féminin chez les moins de 52 kilos.