Jeux du Québec: l’heure de se qualifier

La prochaine fin de semaine sera cruciale pour la formation de la délégation qui représentera le Saguenay–Lac-Saint-Jean lors de la 54e Finale des Jeux du Québec, dans la Capitale-Nationale. Pas moins de neuf disciplines tiendront leur finale régionale.

«Ç’a lieu toutes les années. L’hiver dernier, il y avait quand même des jeux régionaux, mais ça permet de qualifier le sport pour les Jeux du Québec. Cette année, ça permet de qualifier les athlètes», explique l’agente de développement pour le Regroupement loisirs et sports (RLS), Alexandra Larouche.

«Cette année, c’est plus fébrile comme ambiance parce que les athlètes doivent se qualifier. Ils doivent également atteindre leur standard espoir, selon les normes de leur fédération. Si un athlète termine premier, ça ne veut pas dire nécessairement qu’il va aller aux Jeux du Québec. Il doit quand même atteindre le critère espoir pour avoir accès aux Jeux du Québec», indique-t-elle, précisant que la délégation régionale sera formée d’environ 160 athlètes.

Les représentants régionaux seront connus d’ici les prochains jours pour le biathlon, la boccia, le curling, la gymnastique, l’haltérophilie, la nage synchronisée, le patinage artistique, le patinage de vitesse et le ski de fond classique.

Pour le ski de fond patin, la finale régionale devait avoir lieu la semaine dernière, mais en raison des conditions climatiques, elle a été remise au 2 février.

Les sélections ont déjà été tenues dans huit disciplines, depuis le mois de novembre.

Alexandra Larouche précise que la sélection du ski alpin sera la dernière à être disputée, les 9 et 10 février.