Le Comité organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec d'Alma, Jean-Denis Toupin (président du CA), Sylvie Beaumont (vice-présidente ressources humaines et communications), André Martel (Rio Tinto) et le maire d'Alma, Marc Asselin, ont dévoilé les médailles des Jeux qui ont été conçues et produites dans la région.

Jeux du Québec: le cirque au coeur des cérémonies

Le cirque sera au coeur des cérémonies d'ouverture et de clôture de la Finale des Jeux du Québec d'Alma, hiver 2017.
Pour Émilie Gilbert-Gagnon, directrice et metteure en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture, «les Jeux du Québec, c'est une immense machine, parfois impressionnante, parfois déstabilisante, mais surtout extrêmement fascinante et enivrante».
À 10 semaines du début des Jeux, le Comité organisateur de la 52e Finale (COFJQA) a dévoilé, en conférence de presse, la thématique des cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que les médailles qui seront remises aux gagnants.
La directrice artistique et metteure en scène des cérémonies, Émilie Gilbert-Gagnon, s'est inspirée du côté fanfare et forain de la chanson-thème des Jeux pour développer le concept du cirque qui sera à la base des cérémonies présentées par Desjardins. «Le cirque est intemporel et universel qui plaît à tout le monde et ça devrait plaire aux jeunes. «Le cirque, c'est la mise en scène du sport, explique en entrevue la chef d'orchestre des quelque 200 personnes impliquées. «Le cirque, c'est un art multidisciplinaire qui met en avant-plan les prouesses physiques» dans une ambiance festive et colorée. De fait, on retrouvera quelque 75 membres du Coeur Aquilon, quelque 40 musiciens de l'Ensemble Musical Transison d'Alma et une vingtaine de danseurs du groupe Synergie du Prisme culturel, six artistes du cirque et une cinquantaine de clowns-athlètes «pour nous mettre dans l'ambiance dès le départ», mentionne-t-elle avec un grand sourire. «Il y aura toute sorte de choses très amusantes. Le cirque permet autant le grandiose que l'émerveillement et l'humour qui est toujours gagnant. (...) Il y aura un groupe musical très très au goût du jour. On est très contents de les avoir et on a hâte de les dévoiler.»
La metteure en scène avoue qu'il s'agit de son plus grand défi en carrière. «Depuis quelques années, je me spécialise dans des trucs assez multidisciplinaires, mais en terme d'ampleur, c'est vraiment mon plus gros défi», assure celle qui fait de la mise en scène pour un cirque à Baie-Saint-Paul. «Ce sera aussi ma plus grosse mise en scène, avec le moins de répétitions, parce que comme nous aurons quelque 200 personnes sur scène, on ne peut pas les faire répéter tous ensemble.»
Pour l'aider à mener à bien cet immense navire, elle pourra compter sur son «équipe technique de rêve», composée de Marilyn Renaud, assistante à la mise en scène, Isabeau Côté à la direction technique, Guillaume Langlois, conception vidéo, Mylène Leboeuf à la scénographie et la conception de costumes, Robert Pelletier à la direction musicale, Carl Simard, concepteur d'éclairage, et Allen Perron, gréeur (solidité des installations).
«Les cérémonies ainsi que les remises de médailles sont des moments forts pour les athlètes. Elles célèbrent les 10 jours d'excellence sportive, d'esprit d'équipe et de dépassement de soi chez nos jeunes athlètes, et nos partenaires Desjardins et Rio Tinto travaillent étroitement avec nous afin de souligner ces beaux moments», a souligné Sylvie Beaumont, vice-présidente ressources humaines et communications du COFJQA.
Les billets des cérémonies seront disponibles en ligne à la fin janvier. La population pourra y assister dans le nouveau Centre multisports d'Alma ou les regarder en direct sur les ondes de CogecoTV.
Médailles faites en région
Comme ce fut le cas lors de Jeux du Québec d'hiver 2013 à Saguenay, les 1600 médailles qui seront remises aux gagnants de la 52e Finale des Jeux du Québec d'Alma, du 24 février au 4 mars 2017, sont le fruit de la concertation et du savoir-faire 100% régional. En plus d'un appui financier de 300 000$, Rio Tinto a fourni la matière première des convoitées breloques qui ont été conçues chez RPA Technologies à Métabetchouan/Lac-à-la-Croix, ainsi que Éco MP Peinture et Impressions Promographe d'Alma. Même le vidéo expliquant le processus de fabrication des médailles a été fait par une firme régionale, Éckinox Média.
«Ce n'est pas un apport important d'aluminium comme tel; l'effort a été plutôt requis pour la conception et la réalisation des médailles. C'est le symbole de cette jeunesse active et persévérante, de ces jeunes qui ont le goût de réussir et de mettre des efforts. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont motivé notre appui. Nous avons à coeur les saines habitudes de vie. Nous encourageons les jeunes à faire du sport et à adopter un mode de vie actif, car nous savons que cela constitue un élément positif pour leur développement», a indiqué André Martel, directeur des opérations à l'usine d'Alma de Rio Tinto.
En bref
• Bonne nouvelle pour le comité organisateur des Jeux: il peut déjà compter 1250 bénévoles officiellement inscrits et dont les antécédents judiciaires ont été vérifiés. La conseillère municipale Sylvie Beaumont, qui oeuvre aussi au sein du COFJQA, a confiance d'atteindre la barre des 1500 bénévoles escomptés pour les Fêtes. Toutefois, l'appel aux bénévoles sera relancé en janvier puisqu'il faudra en recruter 1500 autres pour atteindre le chiffre magique des 3000 requis. Les gens qui avaient manifesté leur intérêt en 2014 doivent s'inscrire à nouveau en raison du processus de vérification des antécédents, précise-t-elle...
• Le Mont-Lac-Vert ouvrira officiellement ses portes dimanche. L'élargissement d'une piste a été complété afin qu'elle corresponde aux 40 mètres de largeur exigés par la Fédération québécoise de ski.
• De plus, mardi, le COFJQA a officiellement ratifié le protocole d'entente impliquant la Commission scolaire Lac-Saint-Jean et le Collège d'Alma...