Jérémy Girard espère se qualifier en prévision des championnats panpacifiques, en juillet prochain. — Photo Le quotidien, Mariane l. st-gelais

Jérémy Girard 5e aux nationaux

Le nageur almatois Jérémy Girard est satisfait de sa performance aux Championnats canadiens de natation qui se sont déroulés la semaine dernière au Parc olympique de Montréal. Il a terminé cinquième au 100 m brasse, son épreuve de prédilection. « J’avais de très grandes attentes en commençant la saison. Une blessure m’a ralenti. Je sais que je suis capable de mieux, mais je suis content de ce que j’ai fait », raconte-t-il.

Le 100 m brasse était la seule finale à laquelle l'Almatois a participé. Depuis septembre, le nageur âgé de la vingtaine est aux prises avec quelques blessures. Au final, c’est le dos, l’épaule et l’aine qui l’ont embêté toute la saison. « J’ai vraiment été malchanceux avec les blessures. J’avais de grands espoirs pour la saison 2017-2018, je me remets peu à peu », explique-t-il. 

Après avoir cessé de s’entraîner pendant quelques années, il a fait un retour à la natation il y a deux ans. Il espérait se tailler une place pour les Jeux du Commonwealth qui se déroulent en ce moment en Australie. « Je devais être dans les deux premiers à une compétition en août dernier. Malheureusement, je n’ai pas performé comme j’aurais dû », explique le jeune homme. Les regrets ne sont pas restés d’actualité longtemps et le jeune homme s’est vite remis à l’entraînement. 

Son été sera d’ailleurs chargé puisque son prochain objectif est de se qualifier pour les championnats panpacifiques en juillet prochain. « Mes temps sont bons, mais je dois m’entraîner fort. J’ai quand même un peu de rattrapage à faire sur quelques aspects », consent l’étudiant en kinésiologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Jérémy quittera cependant le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour parfaire son entraînement, d’ici quelques semaines. « Je dois choisir une autre université, et ce n’est pas facile de faire mon choix. »