Les Jeannois ont accédé à la ronde éliminatoire du Challenge de la coupe nord-américaine de hockey grâce à une victoire de 5-1 sur les Bears de Middlesex samedi soir.

Objectif atteint pour les Jeannois à Boston

Les Jeannois du Collège d’Alma profitent au maximum de leur passage à Worcester, près de Boston, et du même coup de leur participation au Challenge de la coupe nord-américaine de hockey. Comme les trois autres équipes du circuit provincial collégial division un, les Almatois se sont qualifiés pour le carré d’as, avec un dossier de deux victoires et une défaite.

Le seul revers des Jeannois a été subi en matinée samedi face à leurs compatriotes des Lions du Collège Champlain-St Lawrence. Ils ont rebondi en soirée, l’emportant 5-1 sur les Bears de Middlesex. «Je pense qu’on était supérieurs à l’autre équipe. On a pris les devants rapidement, mais des fois, quand tu vois que l’adversaire est moins rapide, on est tombés dans des jeux individuels et on a lâché la structure», a analysé l’entraîneur-chef Pascal Hudon, qui a profité de l’occasion pour utiliser également tous ses effectifs. 

«En même temps, on devait bien contrôler les choses parce que cette victoire nous amenait en demi-finale. C’était l’objectif qu’on s’était donné en arrivant ici de jouer dimanche», a-t-il rappelé, indiquant que ses troupiers ont profité du voyage pour faire différentes activités, ce qui aidera à la chimie d’équipe. Des recruteurs de la NCAA assistent également aux différentes rencontres. 

La veille, les Jeannois avaient bien entamé la compétition en doublant les Sea Coast Spartans, une formation du New Hampshire, au compte de 4-2. Ils ont maintenant rendez-vous avec les meneurs au classement général du circuit provincial, les Lauréats de Saint-Hyacinthe, qui n’ont que quatre défaites cette saison et ont remporté leurs trois matchs du tournoi. 

«Les équipes de notre ligue, les premières années qu’on venait aux États-Unis c’était plus difficile, de faire remarquer Pascal Hudon. Tous les clubs ici ont bien fait toute la fin de semaine. Ça montre la qualité de notre ligue. C’est intéressant de voir ça. En même temps, c’est le fun de s’affronter. Ça nous remet dans le bain pour la saison régulière qui va recommencer la semaine prochaine. 

«On était sur une bonne séquence avant les Fêtes et on a repris du rythme un peu en venant ici», a-t-il poursuivi, précisant que les règles sont quelque peu différentes au sud de la frontière.