Les Jeannoins d’Alma ont encaissé un 11e revers de suite pour terminer la saison au 11e rang.

La fin du parcours des Jeannois

Les Jeannois du Collège d’Alma jouaient leur saison samedi après au Centre Mario-Tremblay d’Alma. Malheureusement, ils se sont inclinés 7 à 3 contre les Filons du Cégep de Thetford Mines. Cette défaite met un terme à la saison des Jeannois.

Il s’agissait d’une 11e défaite consécutive pour terminer la saison régulière, et d’une deuxième en moins de 24 heures pour les hommes de Pascal Hudon. Les Jeannois (11-23-2) avaient besoin d’une victoire pour conserver des chances de participer aux éliminatoires.

Malgré cette fin de saison difficile, l’entraîneur-chef des Jeannois, Pascal Hudon, dénote une progression significative chez ses joueurs. « C’est facile de regarder les résultats, mais on est capable d’analyser les performances qu’on a données. Il y a des matchs où on aurait dû gagner, le contraire aussi. On savait que ce serait une saison difficile avec notre très jeune équipe. Les gars ont fourni un effort à chaque match et on a vu une belle progression individuelle chez chacun. »

Il avoue que son équipe ne jouait pas dans une situation facile. « C’était un contexte difficile. On savait qu’on devait gagner et quand ils ont pris les devants 4 à 2, ça a été très difficile. On a terminé à 22 h la veille, mentalement, les gars voulaient encore, mais on sentait que les gars n’étaient pas capables d’aller chercher l’intensité qu’on a d’habitude. La confiance était fragile. »

Pascal Judon était extrêmement déçu de voir la saison des siens prendre fin. « Il y a des saisons où tu as hâte que ça finisse, mais là, je suis vraiment déçu. On avait un bon groupe de joueurs et les gars avaient encore du plaisir à aller jouer et pratiquer. Les gars travaillaient fort. »

Le gardien des Jeannois Jérémie Bergeron a bien commencé la rencontre. Dès la première période, il a fait face à 18 lancers et n’a cédé qu’une seule fois. Les Filons ont doublé leur avance tôt en deuxième, mais les Jeannois sont revenus avec deux buts sur l’avantage numérique.

C’est en fin de période médiane que les choses se sont gâtées pour les Almatois. Les visiteurs ont marqué deux buts rapides dont un avec deux secondes à faire à la période pour rentrer au vestiaire avec une priorité de deux buts.

Thetford a fait mal à Alma tôt en troisième avec un cinquième but. Les Jeannois ont répliqué quelques instants plus tard, mais les Filons ont enfoncé les deux derniers clous de la saison des Jeannois en fin de période.