Les Jeannois n’ont pas été en mesure de marquer et ils se sont inclinés 3 à 0
Les Jeannois n’ont pas été en mesure de marquer et ils se sont inclinés 3 à 0

Des Patriotes trop forts pour les Jeannois

Les Jeannois du Collège d’Alma ont baissé pavillon face aux puissants Patriotes du Cégep de Saint-Laurent 3 à 0 au Centre Mario-Tremblay d’Alma. Il s’agissait d’un premier match de deux en autant de jours pour les Jeannois, contre des formations du trio de tête du hockey collégial. Dimanche, les Lions du Collège Champlain St Lawrence seront les visiteurs.

Les Lions ont dominé 34 à 22 au chapitre des tirs au but. Les unités spéciales ont joué un rôle important dans la rencontre alors que les visiteurs ont produit deux buts sur l’avantage numérique en quatre occasions contre aucun en trois pour les locaux. 

L’entraîneur-chef des Jeannois, Pascal Hudon, était évidemment insatisfait du résultat, mais avait tout de même du positif à tirer de cette défaite. « On est bien sorti, on a joué une bonne première période, une de nos meilleures depuis le retour des fêtes. Après, on a été moins constant dans notre effort. Ce sont détails que l’on n’a pas bien gérés. Même si on s’est fait blanchir, on a fait de belles choses offensivement. »

Il aurait bien apprécié voir son attaque massive produire un but. « Quand on a un avantage numérique, on devient mou et on n’a plus l’intensité pour marquer un but. Ensuite la roue tourne et on commence à quitter le plan de match. On ne trouve jamais le moyen d’aller chercher le gros but. On travaille, mais pas nécessairement de la bonne façon », a exprimé l’entraîneur-chef après la rencontre.

Le pilote aimerait aussi voir ses meilleurs éléments en donner un peu plus. « Ceux qui travaillent fort sont ceux avec le moins de talent, et nos joueurs plus talentueux, ils ne travaillent pas assez fort. Il faut qu’on trouve le moyen de fournir un effort collectif constant. Il faut que les joueurs soient prêts à payer le prix pour avoir de bonnes occasions », a avoué Pascal Hudon.

Les Patriotes ont pris l’ascendant dès les premiers instants de la rencontre, mais Jérémie Bergeron a été solide devant son filet repoussant 12 lancers dès le premier engagement. Les visiteurs n’ont pas relâché la pression au deuxième vingt. Après seulement 68 secondes, Kevin Lisio a placé son équipe aux commandes pendant un avantage numérique.

Six minutes plus tard, Loic Jarry, complice sur le premier but, a doublé l’avance des siens. Les Jeannois n’ont pas été en mesure de réduire l’écart, malgré deux avantages numériques consécutifs pour commencer la troisième période.

Les Patriotes ont fait regretter le manque d’opportuniste des troupes de Pascal Hudon en profitant de leur avantage numérique pour faire 3 à 0. Le but a été la réalisation de Christopher Seguin, son 25e de la saison en 27 parties. Il est d’ailleurs le meneur à ce chapitre dans le circuit collégial AAA.

Les Jeannois pourront freiner à deux leur séquence de revers dès dimanche, mais la tâche s’annonce ardue, alors que les Lions du Collège Champlain St Lawrence (18-8-3) seront de passage au Centre Mario-Tremblay. Les Lions occupent la troisième place du classement général, alors que les Jeannois se retrouvent en dixième position. Les visiteurs ont cependant la meilleure fiche de la division depuis le mois de novembre.

Pascal Hudon sait que le match sera difficile, mais il en profitera pour bien préparer son équipe en vue des séries éliminatoires. « On n’a pas eu beaucoup de repos dans les dernières semaines et on affronte de grosses équipes. Par contre, il nous reste 10 matchs avant les séries, alors ça nous permet de cibler nos faiblesses et de voir comment on peut compétitionner avec les équipes de têtes. On est capable de les surprendre. »