Les gymnastes Miro Fleury (bronze) et Mathis Fortin (argent) ont procuré les premières médailles des Jeux du Québec à la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, grâce à leurs prestations aux barres parallèles. La 54e finale provinciale est en cours à Québec.

JDQ: la gymnastique donne à la région ses premières médailles

La gymnastique a procuré au Saguenay-Lac-Saint-Jean ses deux premières médailles des Jeux du Québec, dimanche, dans le cadre de la 54e Finale provinciale.

Mathis Fortin et Miro Fleury ont en effet récolté la médaille d’argent et la médaille de bronze aux barres parallèles. C’est la première fois depuis 2011 que la région signe un doublé en gymnastique, nous apprend-on sur la page Facebook du Regroupement loisir et sport du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En demi-finale

Au hockey masculin, les représentants de la région se retrouvent dans le carré d’as. Pour ce faire, ils ont d’abord remporté avec panache leur premier match en s’imposant 4-1 contre la formation de Laval. Ils ont ainsi accédé aux quarts de finale où ils ont poursuivi sur leur lancée victorieuse. En effet, un but de Félix Gagnon en tirs de barrage a permis au Saguenay-Lac-Saint-Jean de vaincre la formation de la Rive-Sud 4-3. Les régionaux passent donc en demi-finale où ils affronteront la formation des Laurentides, lundi à 16h30, à l’aréna Marcel-Bédard.

L’autre demi-finale opposera l’équipe de la Capitale-Nationale à celle du Sud-Ouest. La finale pour la médaille d’or sera disputée mardi matin, tout comme la finale pour le bronze.

En biathlon, plusieurs athlètes étaient en action. La porte-drapeau des cérémonies d’ouverture, Laurie Legault, a terminé au 6e rang à l’épreuve du sprint, alors que sa compatriote Mariève Mousseau a pris la 8e position. Du côté des garçons, Patrick David a terminé au 6e rang, Julien Côté au 23e rang et Félix Huard au 28e rang.

En badminton, au tournoi par équipe, le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est incliné 0-7 face à Lac-Saint-Louis, pour ensuite livrer une chaude lutte à la Mauricie avant de baisser pavillon 3-4. Toutefois, en fin de journée, la région a gagné son duel contre Bourassa, de sorte que les Bleuets batailleront lundi pour les positions 11 à 17.

Autres résultats

En taekwondo, Thomas Boudreault a conclu en 5e position sur un total de 14 athlètes. Son passage au Jeux du Québec est terminé. Du côté féminin, Océane L’Espérance a également pris la 5e position. Par contre, lundi, Miguel Bouffard et Rose Bonneau tenteront de poursuivre leur route, eux qui se retrouvent en demi-finales.

En nage synchronisée, le duo Julianne Kirlin et Juliette Théberge a terminé en 4e position. Enfin, trois athlètes participaient aux compétitions de patinage artistique. Pascale Leblanc, Anne-Sophie Bouchard et Mariane Barbeau ont respectivement terminé 43e, 44e et 46e au cumulatif.