Incertitude pour la Traversée du lac Saint-jean: la FINA de trancher

La présentation de la Traversée internationale du lac Saint-Jean à la nage est incertaine pour l’été 2020, car la décision finale revient à la FINA. Jusqu’à maintenant, l’organisation qui chapeaute l’élite de la natation sur la scène mondiale a annulé ou reporté tous les événements prévus jusqu’à la fin mai.

« Nous n’avons pas de contrôle sur la situation et nous attendons de voir quelle sera leur décision », explique le président de la Traversée, Olivier Lévesque, avant d’ajouter que la FINA a mis en place un groupe d’experts, formé de médecins et de scientifiques, pour prendre des décisions en ce qui a trait aux événements à venir.

L’organisation de la Traversée doit donc naviguer à travers cette incertitude. « On analyse et on se prépare à plusieurs scénarios, autant positifs que pessimistes », note le président. « On ne peut pas assumer qu’on pourra tenir l’événement, mais on doit aussi se préparer si l’événement a lieu ». Ainsi, les grosses dépenses ont été remises à plus tard, mais l’équipe travaille toujours à l’organisation logistique de l’événement.

Un communiqué de presse devrait être publié au cours des prochains jours pour clarifier la situation et pour faire quelques annonces.