Voici quelques-uns des dix jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se sont qualifiés pour le Championnat provincial de golf junior présenté au Club de golf Chicoutimi, du 8 au 12 juillet. Anthony Gagnon, Marie-Gilles Dufour, Nicolas-Guy Landry, Anthony Jomphe, Thomas Morissette, William Littlejohn et Maxime Aubin. Ils sont entourés de Brian Littlejohn, responsable du comité organisateur, et de Louis Aubin, président régional Golf Québec.

Importante délégation au Championnat de golf junior

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean sera représenté par l’une des plus importantes délégations juniors de son histoire, dans le cadre du Championnat provincial de golf junior, qui sera présenté au Club de Chicoutimi du 8 au 12 juillet.

Dix joueurs se sont qualifiés, dont trois golfeuses, et un autre tentait de se qualifier vendredi, à l’occasion de la dernière étape disponible. Au total, le Club de golf Chicoutimi accueillera 180 jeunes des quatre coins du Québec, 132 garçons et 48 filles. « On compte une dizaine de joueurs et on est très fiers de notre délégation. C’est probablement l’une des plus importantes délégations régionales », souligne Brian Littlejohn, responsable du comité hôte du championnat.

Fleuron du golf au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le professionnel et DG du Club de golf Lac-Saint-Jean, Keven Fortin-Simard, sera honoré le dimanche 8 juillet, dans le cadre du Championnat provincial de golf junior qui s’amorcera au Club Chicoutimi. Il est ici en compagnie de Brian Littlejohn, responsable du comité hôte du championnat.

Expérience
Parmi les joueurs qualifiés, William Littlejohn est de ceux qui comptent déjà deux participations à ces championnats. Nicolas-Guy Landry et Thomas Morissette l’ont vécu une fois. « C’est probablement le tournoi le plus important de l’année. Pouvoir le jouer sur notre terrain, c’est un gros avantage parce qu’on en connaît les particularités », explique le jeune Littlejohn, dont la soeur Anne-Marie s’est aussi qualifiée pour le championnat.

La majorité des jeunes joueurs avouent qu’il sera plus stressant de jouer devant les leurs et de défendre l’honneur de leur club. « On va avoir plus d’attention, sauf que le stress est une bonne et on va essayer de performer. »

Marie-Gilles Dufour en sera à sa première expérience au Championnat provincial. La jeune golfeuse avait cependant confiance de se qualifier. Maintenant que c’est chose faite, elle était un peu nerveuse à quelques jours du championnat, devant les siens par surcroît. « Je suis vraiment excitée et j’ai très hâte de performer pour le Club de golf Chicoutimi », ajoute-t-elle.

Entraîneur régional, Jonathan Moreau supervise les représentants régionaux qui profiteront des prochains jours pour peaufiner leur jeu et essayer de prendre de la confiance sur le terrain. M. Moreau souligne, d’ailleurs, que cette année, le volet féminin vivra une première. Les filles prendront part à quatre rondes, comme les garçons, au lieu de trois comme c’était le cas auparavant. La coupure aura lieu après deux rondes dans les deux cas.


+

KEVEN FORTIN-SIMARD HONORÉ

Le Championnat provincial sera également l’occasion de souligner la brillante carrière du golfeur Keven Fortin-Simard, qui oeuvre comme directeur général et professionnel au Club de golf Lac-Saint-Jean (Saint-Gédéon). Natif de Roberval, Keven Fortin-Simard s’est distingué à maintes reprises, tant au Québec qu’à l’international. 

Le Jeannois sera honoré le dimanche 8 juillet, lors de la ronde d’entraînement. Parmi les faits d’arme du Jeannois, mentionnons qu’il a été champion du tournoi Duc de Kent en 2007, puis de l’Omnium printanier en 2008, quatre fois champion sur le circuit de la NCAA, division 1, entre 2004 et 2006, membre du circuit Nationwide (maintenant Web.com) en 2010 et détenteur de plus d’une dizaine de records de parcours au Canada et aux États-Unis, dont trois dans la région (Saint-Prime, Lac-Saint-Jean et Chicoutimi). 

Ce dernier s’est dit flatté de l’hommage qui lui sera rendu. « Ça fait un petit velours. Brian (Littlejohn) et Jonathan (Moreau) m’avaient approché l’automne dernier. C’est super gentil de leur part d’avoir pensé à moi. C’est agréable », raconte celui qui prend encore part à quelques tournois d’envergure pendant la période estivale. 


« « Ça fait un petit velours. » »
Keven Fortin-Simard


« C’est plus pour me contenter que de les jouer vraiment comme compétiteur », nuance celui qui s’estime chanceux de pouvoir avoir l’occasion de joueur de gros tournois à l’occasion. Il choisit toutefois des événements d’une journée. Il s’est récemment qualifié pour la ronde ultime de qualification l’Omnium canadien. Il doit jouer une bonne ronde le 23 juillet pour avoir la chance de poursuivre sa route lors du tournoi.

Vainqueur à deux reprises du Championnat provincial junior (2003 et 2004), il était d’ailleurs fort bien placé pour inciter les jeunes qualifiés de la région à savourer pleinement l’expérience du provincial. « Ça me fait drôle d’être là, on dirait que ça ne fait pas si longtemps que ça que j’ai joué, mais on parle de près de 15 ans », a-t-il d’ailleurs mentionné, en riant. 

« Je vous souhaite d’en profiter, car ça va vite. Il y en a que c’est peut-être leur premier championnat ; et d’autres, leur dernier, mais ça va vite. Profitez-en, ce sont de belles expériences. Côté attente et stress, ce n’est pas ce qui doit marquer votre semaine. S’amuser, c’est une chose, mais ils sont tous là pour compétitionner et faire belle figure et essayer d’atteindre chacun leurs attentes. Ils doivent penser un coup à la fois. Papa, maman et les amis qui viennent vous voir sont déjà tous fiers de vous. Inutile de s’en mettre sur les épaules, mais il faut le faire au meilleur de ce que vous pouvez faire. En espérant que tous performent bien », a partagé Keven Fortin-Simard, qui essaiera d’être le plus présent possible.

Concours

En plus d’être honoré le dimanche 8 juillet, dans le cadre du Championnat provincial de golf junior, Keven Fortin-Simard aura l’occasion de mettre du piquant au concours du plus long coup de départ, qui prendra son envol, ce soir-là, à compter 18 h, sur le terrain du Club de golf Chicoutimi.

« Dimanche, il y aura une cérémonie pour l’honorer. La ronde d’entraînement se termine à 17 h 30, et le concours du plus long coup de départ débute à 18 h. Les gens sont invités à venir voir ce concours. Il y aura des estrades aménagées. Keven va ouvrir le bal avec les plus longs frappeurs juniors », souligne Brian Littlejohn, responsable du comité hôte du championnat, avant d’ajouter sourire en coin : « Je pense que Keven va se faire battre ! »

Loin de s’offusquer, le professionnel du club Lac-Saint-Jean a rétorqué : « C’est fort probable. Je vieillis ! »


+

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

L’organisation du Championnat provincial est à la recherche de bénévoles pour compléter les équipes. Il manque encore quelques bénévoles, entre autres pour le marquage des pointages. Les gens qui sont intéressés peuvent contacter les organisateurs plus rapidement possible le club au 418 549-0749 ou à golfchic.dg@videotron.ca. Johanne Saint-Pierre