Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La 8e édition de la Traversée du lac à vélo prendra une forme symbolique, samedi, alors que huit cyclistes aguerris parcourront les 32 km entre Saint-Gédéon et Roberval.
La 8e édition de la Traversée du lac à vélo prendra une forme symbolique, samedi, alors que huit cyclistes aguerris parcourront les 32 km entre Saint-Gédéon et Roberval.

Huit cyclistes aguerris pour la Traversée du lac à vélo symbolique

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Même si le rendez-vous des 150 participants de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo a été reporté à l’an prochain, le comité organisateur tiendra tout de même une traversée symbolique, samedi, alors que huit cyclistes aguerris effectueront les 32 kilomètres qui séparent la municipalité de Saint-Gédéon et la ville de Roberval, dans un contexte sécuritaire et spectaculaire.

Les huit participants à cette 8e édition « historique et symbolique » sont l’Olympien almatois en vélo de montagne, Léandre Bouchard, vainqueur des trois dernières éditions (2018 à 2020), l’organisateur de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo, le Robervallois Simon Ouellet, le propriétaire de l’Auberge des îles à Saint-Gédéon et cycliste chevronné, Éric Larouche, le fondateur de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo et directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre, le gagnant de la Traversée en 2016, le Jonquiérois Érick Auger, Marc-Antoine Tremblay, de Chicoutimi, qui compte plusieurs podiums à la Traversée, la cycliste professionnelle sur route d’Alma, Ann-Pascale Ouellet, et enfin Luc Tremblay, d’Alma, un autre cycliste émérite qui a plusieurs participations à la Traversée à son actif.

Rappelons que l’activité se déroulera à huis clos. Aucun spectateur ni accompagnateur ne sera admis sur place. Les participants et l’équipe de tournage respecteront l’ensemble des mesures sanitaires au moment de l’événement en formule très restreinte.

Tournage

L’équipe professionnelle Eventour Médias assurera la captation d’images durant la journée avec trois cameramen sur les glaces du lac Saint-Jean. Ce tournage de haute qualité permettra la réalisation d’un reportage pour faire la promotion de l’événement ainsi que des précieux partenaires du milieu, dont Saint-Gédéon et Roberval. Le tournage aura également lieu dans la communauté de Mashteuiatsh pour la captation d’images de la course nocturne ainsi que de la culture.

Mobilisation

Bien que les participants ne puissent prendre part à l’événement principal de la saison de fatbike au Québec, ils sont néanmoins invités à participer autrement. Le comité organisateur a invité les adeptes du vélo à roues surdimensionnées à bouger dans un environnement sécuritaire et à publier une photo d’eux avec leur vélo sur les médias sociaux, samedi prochain, en identifiant la Traversée du lac Saint-Jean à vélo sur Facebook et Instagram.