Un retour à la maison pas favorable aux Jeannois

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont été agressif autour du filet des Jeannois du Collège d'Alma et ç'a porté ses fruits puisque les visiteurs ont blanchi les Almatois 6-0, dimanche, lors du retour au Centre Mario-Tremblay.

Le retour des Jeannois du Collège d’Alma dans leur domicile du Centre Mario Tremblay n’a pas eu l’effet escompté pour la formation en division 1. La troupe de Pascal Hudon a en effet été blanchie 6-0 par les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, dimanche après-midi, alors que la veille, au Centre sportif de Métabetchouan, les Almatois avaient doublé les Nordiques du Cégep Lionel-Groulx 4-2.


Est-ce que le retour dans leurs affaires a été une distraction? Difficile à dire, mais les Lauréats ont fait payer cher aux locaux les erreurs en défensive notamment.

« Ça aurait pu être plus agréable comme retour », a convenu d’entrée de jeu le pilote des Jeannois.

« En troisième période, si on avait joué comme on a joué les dix premières minutes de la troisième, ça aurait pu être différent, avance Pascal Hudon, en entrevue. On a fait de grosses erreurs mentales en défensive et quand il y a eu des temps forts adverses, on n’a pas la maturité encore tant que ça de bien les gérer. Des fois, on panique et on se retrouve à deux sur le même joueur et un tout seul à côté. Offensivement, oui, on a pris des lancers, mais des fois, on aurait pu en prendre plus, jouer plus rapidement et avoir un peu plus de hargne dans notre jeu autour du filet aussi.»

Les Jeannois ont donc montré un visage bien différent de celui de samedi contre Lionel-Groulx qu’ils ont vaincu 4-2. « [Samedi], c’était un bon match. On a bien géré les choses. Les gars étaient sur la tâche et toutes les consignes ont été quand même bien respectées. On avait une bonne intensité et on avait de la hargne. En zone offensive, on jouait beaucoup plus rapidement et on sortait beaucoup plus rapidement de notre aussi. On avait de bon soutien et beaucoup moins de revirements », fait-il valoir.

Samedi, Lorick Potvin en première, Olivier Flageole et Samuel Vigneault, tous deux sur des jeux de puissance en deuxième, et Thomas Boudreau-Millaire en troisième, ont enfilé l’aiguille dans cette victoire qui est allée à la fiche de Dylan Trottier.

« Aujourd’hui (dimanche), on dirait que c’était le genre de match où chaque erreur, c’était un but. Mais on n’a pas joué un match pour gagner non plus, malgré qu’avec les tirs (30-29 pour les locaux), ça aurait l’air d’un match serré. Les gars ont du talent, mais il faut peut-être aller payer le prix un petit peu plus dans l’enclave », estime le pilote des Almatois.

L'entraîneur-chef des Jeannois du Collège d'Alma, Pascal Hudon, aurait aimé voir ses joueurs être un peu plus hargneux autour du filet adverse dimanche, contre les Lauréats du Cégep Saint-Hyacinthe, au Centre Mario Tremblay.

Plus de constance et de hargne

Après les deux matchs du prochain week-end, les Jeannois seront à mi-chemin de la saison qui compte 36 rencontres. Le classement est très serré entre les six premières équipes. « On est pas mal tous dans le même bateau. Si tu ne te présentes pas à un match, tu ne gagnes pas. Si tu te présentes à moitié, tu n’as pas ben ben de chances non plus. Surtout pas avec l’identité et la jeunesse qu’on a, souligne Pascal Hudon. Il faut qu’on se présente 60 minutes à tous les jours, comme on l’a fait samedi. Il faut de la constance dans notre jeu dans notre intensité et dans notre focus. On a eu de bonnes séquences dimanche, mais on n’était pas constants. Il y a eu des séquences où on n’était pas là pantoute dans notre zone. C’était difficile et on manquait de hargne. »

Par contre, le retour dans leurs affaires après un peu plus de trois mois dans les arénas de Saint-Coeur-de-Marie, de Saint-Bruno et de Métabetchouan, fait du bien. Maintenant, les Jeannois pourront enfin retrouver une routine plus normale et pratiquer tout près du Collège. Et comme à toute chose malheur est bon, les trois jours de grève du milieu de l’éducation prévus cette semaine permettront de tenir plus de temps d’entraînement. « On va pouvoir faire du vidéo et un petit meeting avec des vidéos, chose qu’on n’avait pas encore vraiment trouvé le moyen de faire », de conclure le pilote des Jeannois.

Blanchis 6-0 par les Lauréats dimanche, les Jeannois avaient pourtant offert une bonne prestation, samedi, pour une victoire de 4-2 face aux Nordiques du Cégep Lionel-Groulx.

En division 2

Dans la division 2, les Jeannois dirigés Christian Ouellet ont trimé dur lors de leur visite au domicile du Boomerang du Cégep André-Laurendeau, avant de s’incliner 4-3.

Dans la défaite, Alexis Tapp a marqué deux fois, dont une fois en avantage numérique, tandis que Jacob Dufour a lui aussi profité d’un jeu de puissance en troisième pour réduire l’écart à un seul but (3-2). Le gardien des Jeannois, Justin Harvey, n’a pas chômé, lui qui a fait face à 36 lancers, tandis que son vis-à-vis, Marc-Antoine Lemay a eu 23 tirs dirigés contre lui.