La Baie

Hockey mineur: les couleurs de la fusion

Tous les chandails de l’Association du hockey mineur de Saguenay ont été renouvelés pour la première année d’opération de la nouvelle organisation fusionnée. Les uniformes seront livrés d’ici le début de la prochaine saison, mais les dirigeants ont accepté de lever le voile sur le concept et les nouvelles couleurs.

Tout d’abord, grâce à une entente entre Saguenay et deux partenaires, l’Entrepôt du hockey et Identification Sports, plus de 3000 chandails ont été changés, soit pour les quelque 96 équipes du novice B au junior A, ce qui représente 1500 joueurs. Bon an mal an, les chandails d’une vingtaine d’équipes étaient refaits pour un renouvellement complet tous les cinq ans. Grâce au partenariat, la facture sera épongée en un peu plus de trois ans par l’organisation. L’objectif de départ était de permettre à tous les jeunes de débuter cette saison initiale avec les nouvelles couleurs.

Jonquière

« Tu priorises qui et quelles catégories ? », demande le vice-président événements, Patrice Fillion.

« Ce n’est pas parce qu’un petit gars un peu meilleur qu’un autre et qui joue dans le double lettre a le droit d’être habillé en neuf avec la nouvelle image. En donnant un coup de barre, on donne le message clair d’être fier. On devait trouver une façon de changer tout le monde, tout de suite », explique-t-il. Les « vieux » chandails ne seront pas jetés pour autant. Ils seront utilisés notamment pour le hockey de printemps, ce qui permettra de faire des économies, en fin de compte.

Chicoutimi

Comme stipulé dans un article publié dans Le Quotidien le mois dernier, dans le double lettre, toutes les équipes auront les mêmes couleurs et évolueront sous le nom unique des Sags. Le nom a été déterminé au terme d’un concours populaire. Puis, dans le simple lettre, les anciens noms par arrondissement seront conservés, comme les Marquis, les Orioles, le National, les Dynamos et les Couguars.

« Il y a des places où c’est un nom unique pour tout le territoire du hockey mineur. On trouvait ça exagéré de ne pas conserver l’histoire du hockey de chaque arrondissement », fait valoir Patrice Fillion. Le logo du hockey mineur sera bien en vue sur tous les chandails, avec le nom des différentes équipes.

Dans le double lettre, toutes les équipes auront le nom des Sags avec un chandail blanc et un bleu.

« On voulait une image unique, mais aussi de garder les noms de chaque équipe dans chaque arrondissement », de souligner le vice-président.

De plus, afin de s’assurer que tous les jeunes aient un gilet convenable à leur taille, les chandails n’auront plus d’appartenance au calibre, mais à l’équipe. « Ce sont toujours les mêmes numéros qui reviennent. Le 98 sera donc pour le plus costaud. Un joueur pourra aller chercher un chandail dans la catégorie d’en haut. Ça ne change rien. Ce ne sera pas écrit atome ou novice. Il n’y aura plus de problème de faire agrandir ou rapetisser. C’est fini les joueurs avec des chandails aux genoux parce que pour telle équipe les chandails sont trop grands et quand il patine, ça l’air d’une jupe », d’insister Patrice Fillion.

+

NOMS DES ÉQUIPES


Équipes double lettre

Sags


Équipes simple lettre

Jonquière

Marquis, Orioles, Citadins, Élites et Voyageurs

Chicoutimi

Dynamos, Couguars et Extrêmes

La Baie

National et Titans