Hockey midget: pas de tournoi à Dolbeau-Mistassini

Il y aura un vide dans le petit monde des tournois de hockey mineur au Lac-Saint-Jean. En raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, l’organisation du Tournoi midget de Dolbeau-Mistassini a été forcée d’annuler la 59e édition, prévue au milieu du mois de février.

La décision, d’abord rapportée par le Nouvelles Hebdo, a été prise la semaine dernière. Les classes BB, A et B étaient difficiles à combler, de sorte qu’il était devenu impossible d’élaborer un horaire complet. Registraire au hockey mineur du Lac-Saint-Jean Nord et au tournoi midget, Susie Proulx a expliqué que la situation devenait de plus en plus difficile d’attirer un nombre suffisant d’équipes, notamment en région.

Plusieurs autres événements vivent le même genre de problème, a fait remarquer Susie Proulx.

Par exemple, uniquement au sein du hockey mineur du Lac-Saint-Jean Nord, on compte deux équipes midget, soit une dans le BB et une autre dans le B.

« Le hockey scolaire est devenu une option intéressante pour les jeunes et leurs parents, d’autant plus que rendu au calibre midget, c’est de plus en plus dispendieux de pratiquer ce sport, a convenu Mme Proulx. Les équipes décident alors de limiter le nombre de tournois auxquelles elles participent. »

Retour en 2021

L’organisation regarde la possibilité d’accueillir des équipes de catégorie bantam et junior, en plus du midget, afin d’attirer davantage de hockeyeurs, ce qui permettrait de créer un événement rentable.

« On est l’un des plus vieux tournois de hockey mineur au Québec, donc c’est certain qu’on trouve ça triste de devoir annuler l’édition de cette année », a exprimé Susie Proulx, assurant du même coup que l’événement sera de retour en 2021.

« Ça, c’est sûr », a-t-elle laissé tomber.

Le Tournoi midget de Dolbeau-Mistassini est l’une des activités de financement du hockey mineur.

Son annulation pourrait malheureusement marquer une hausse du coût d’inscription chez les jeunes hockeyeurs pour la prochaine saison.