Simon Tremblay
Simon Tremblay

Hockey midget AAA: les Élites contents du plan de relance

Les Élites de Jonquière se réjouissent que le calendrier 2020-2021 de la Ligue de hockey midget AAA (LHMAAAQ) comporte 40 matchs de saison régulière, seulement deux de moins que ce qui était initialement prévu. Les dirigeants du circuit ont dévoilé le plan de relance mercredi après-midi, qui a été retenu presque à l’unanimité par le Bureau des gouverneurs de la LHMAAAQ.

Les deux matchs en moins sont le résultat de l’annulation du Challenge CCM, les deux premières rencontres de la phase préliminaire comptant pour le classement de la saison. Le Challenge CCM 2020 devait se tenir en décembre à Saguenay, mais a été annulé. Le contrat de quatre ans a été repoussé d’une année, ce qui veut dire que les Élites de Jonquière recevront le tournoi en 2021 et en 2022.

Le directeur général des Élites, Simon Tremblay, s’est dit heureux de la tournure des événements. « On est vraiment content. Ce sont les jeunes qui vont en bénéficier. On espère maintenant qu’il n’y ait pas de deuxième vague qui retardera la saison et que ça va continuer de bien aller. »

Calendrier

Le scénario de 40 matchs a été préféré à plusieurs autres propositions. Le début de la saison est prévu pour le vendredi 11 septembre à moins d’une directive contraire de la Santé publique. Pour ces 40 parties, les équipes affronteront leurs rivaux de division pour un total de 20 rencontres et les dix autres formations deux fois.

Un peu plus tôt au printemps, les équipes avaient voté en faveur d’un calendrier de 36 rencontres, dont 28 contre les formations de la même division. Avec la situation au Québec qui s’améliore rapidement, les dirigeants ont décidé de changer le calendrier pour retrouver un format très similaire à celui utilisé par le passé. « C’est super pour le développement des jeunes. Six parties de moins, c’est beaucoup pour un jeune de cet âge. Avec seulement deux de moins, c’est mieux pour eux », a ajouté Simon Tremblay.

Si le calendrier devait commencer plus tard, les matchs annulés seraient repris à la fin de la saison, retardant les séries éliminatoires. Advenant le cas où les séries seraient retardées, un tournoi éliminatoire d’un week-end serait présenté à Pâques à Montréal pour déterminer l’équipe qui représentera le Québec à la Coupe Telus. Les séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari suivraient le tournoi.

« Le scénario présenté dans ce communiqué sera sujet à certaines modifications advenant un changement de la situation en ayant toujours en tête la santé des joueurs, des intervenants et de la population », précise la LHMAAAQ dans le communiqué.

Début des camps d’entraînement

Les camps d’entraînement devraient se dérouler comme par les années passées et débuteront au début du mois d’août. « Il y aura des précamps et des camps de sélection dès le début du mois d’août. Le processus de repêchage des joueurs retranchés des camps de l’équipe de leurs territoires d’appartenance permettra aux joueurs retranchés d’être soumis et sélectionnés par les autres équipes de la ligue comme à l’habitude », peut-on lire dans le communiqué de la LHMAAAQ.

Du côté des Élites, la direction se penche maintenant sur la logistique des camps, mais ne veut pas s’avancer sur des dates. « On veut prendre le temps de bien faire les choses. On n’est pas la seule équipe là-dedans et il y a l’école qui est très importante aussi, » a conclu Tremblay qui en sera à sa 9e saison chez les Élites, sa deuxième en tant que directeur général.