3-0. C’était le score affiché au tableau indicateur, en faveur des visiteurs, après un peu plus de 15 minutes au premier vingt. Le Drakkar a certes donné le ton au match, mais les Chicoutimiens ne se sont pas laissé abattre par le départ canon de leurs adversaires.
Nathan Lecompte a d’abord inscrit son tout premier filet dans le circuit Cecchini d’un vif tir sur réception, alors que les siens comptaient sur l’avantage de deux hommes, gracieuseté de l’indiscipline baie-comoise. Les préférés de la foule ont immédiatement récidivé dans les 60 dernières secondes du premier engagement. Toujours en avantage numérique, cette fois à cinq contre quatre, les Sags ont en effet réduit l’écart à 3-2 sur un magnifique jeu complété par Maxim Massé.
BUT | Pas mal pour un premier en carrière... 🔥
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) September 23, 2023
🔵⚪️#FierdetreSags⚪️🔵 pic.twitter.com/sRk2mEkOMJ
BUT | Max ne perd pas de temps pour ouvrir son compteur ! 😎
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) September 23, 2023
🔵⚪️#FierdetreSags⚪️🔵 pic.twitter.com/UYAT4XCcyK
Un duel âprement disputé... jusqu’à la fin
Le vent a tourné ; le rythme dans le duel s’est rangé du côté de Chicoutimi, dès le deuxième vingt. Malgré une nette domination au chapitre des tirs en deuxième période, la riposte saguenéenne ne s’est concrétisée qu’au terme de la période. N’ayant pas capitalisé sur une supériorité numérique de quatre minutes plus tôt dans la période, les hommes de Yanick Jean se sont repris avec trois minutes et demie à faire.
Emmanuel Vermette a créé l’égalité et a du même coup semé l’émoi au Centre Georges-Vézina. De 3-0 à 3-3, les « Go Sags Go » ont retenti à nouveau de toute leur puissance. Comme si ce n’était pas assez, les locaux ont pris les devants pour une première fois dans l’affrontement, alors que l’annonceur s’apprêtait à dire « dernière minute de jeu en deuxième période ».
BUT | Effacer un retard de 3 buts : ✅
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) September 23, 2023
🔵⚪️#FierdetreSags⚪️🔵 pic.twitter.com/zm7j0VQhyi
L’indiscipline de la troupe de Jean-François Grégoire a souri de nouveau aux Bleus. Sur une mystifiante passe à l’aveuglette du revers de son bâton, Alex Huang est parvenu à refiler le disque à un Thomas Desruisseaux complètement libre. Le numéro 17 des Saguenéens n’a pas donné de chance au portier Olivier Carlo en décochant un preste tir des poignets.
« J’ai vraiment aimé notre attitude, notre énergie. C’est ce qui nous a permis de revenir dans le match. On a baissé la tête et on a foncé. C’est l’une des premières fois cette année, depuis la présaison, où on a été en mesure de revenir de l’arrière en changeant les petites choses, les petits détails », a commenté Yanick Jean, l’entraîneur-chef des Sags, en point de presse après la rencontre.
BUT | Pssst, la rumeur dit qu'Alex a des yeux tout autour de la tête. 🤫
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) September 23, 2023
🔵⚪️#FierdetreSags⚪️🔵 pic.twitter.com/QwKS53sBRz
Le Drakkar ne s’est cependant pas avoué vaincu pour autant. Au milieu du dernier tiers de jeu, Jules Boilard a ramené tout le monde à la case départ en inscrivant son deuxième filet de la rencontre. Le score est demeuré inchangé pour le restant du dernier vingt forçant ainsi le temps supplémentaire.
Frustrante façon de s’incliner
Les Sags ont eu une excellente occasion de se sauver avec la victoire, avant que Baie-Comeau n’anéantisse leurs espoirs. Nathan Lecompte est parvenu, d’une habile manœuvre, à faire coucher le cerbère des Rouges, mais son lancer s’est échoué sur la barre transversale.
« On est passés près de marquer à plusieurs reprises. On a frappé plusieurs poteaux. Si ces rondelles-là rentrent, ça change la donne. C’est un autre match certainement. Dans la défaite, par contre, j’ai aimé l’effort et on va bâtir là-dessus », a fait savoir Yanick Jean.
Aussi crève-cœur comme fin soit-elle, Anthony Lavoie a envoyé tout le monde à la maison à l’autre bout de la glace à peine quelques secondes plus tard. De la ligne bleue initialement, il s’est avancé jusqu’au haut du cercle de mise en jeu, à la droite de Mathys Fernandez, avant de le battre d’une précise tentative dans la lucarne supérieure gauche.
Fabrice Fortin pourrait rater la saison
Blessé depuis le mois de juillet au dos, Fabrice Fortin n’était pas en uniforme pour débuter la saison. Il ne le sera pas avant un bon petit bout non plus, a confirmé le pilote des Bleus.
« Il a manqué les séries l’an passé. Cet été, une douleur au dos est apparue et on a investigué. Ce n’était pas légal de le mettre sur la glace pour le camp d’entraînement. On a connu le résultat hier. Il a une spondylose. Un retour au jeu ne sera pas possible, du moins avant longtemps. »
L’entraîneur-chef des Sags a partagé le fruit d’une longue conversation avec son joueur de 20 ans. « Fab, c’est un gars qui a connu de belles années dans nos rangs. Ça fait quatre ans qu’il est avec nous. C’est un des gars qui a joué le plus de minutes en attaque l’année dernière et ultimement, on va devoir trouver quelqu’un pour prendre cette responsabilité-là », a ajouté l’entraîneur-chef.
Le principal intéressé a confirmé qu’il resterait auprès de l’équipe, même à l’écart du jeu, du moins jusqu’à ce que du nouveau se trame. « La pilule est dure à avaler, je ne le cacherai pas. En plus de ma blessure au dos, on m’a annoncé que j’avais la mononucléose, ça fait l’effet d’une couple de claques au visage. Tant et aussi longtemps que je serai dans l’organisation, je vais venir supporter mes coéquipiers aux matchs et dans les pratiques. Ces gars-là sont comme mes frères, ce sont tous mes amis », a-t-il confié, émotif.
Quoi qu’il en soit, les hommes de Yanick Jean seront de nouveau en action dimanche, du côté de Drummondville cette fois, alors qu’ils y affronteront les Voltigeurs, au Centre Marcel-Dionne, à compter de 16 h.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZTRU5TQOGZG2RK5MNUIOPHG22Y.png)