Bob Desjardins vient de voir ses Marquis de Jonquière savourer un cinquième championnat de saison régulière en sept ans.

Hockey junior AA: des acquisitions payantes

La Ligue régionale de hockey junior AA a tourné la page sur une autre saison régulière, dimanche. Une saison qui a couronné des habitués des grands honneurs, les Marquis de Jonquière.
Les Marquis ont été sacrés champions du calendrier régulier pour la cinquième fois en sept ans. Cet autre bon résultat, l'entraîneur Bob Desjardins l'explique évidemment par la qualité de l'ensemble de l'équipe, mais aussi par quelques acquisitions faites au cours des dernières semaines.
La formation jonquiéroise a notamment ajouté Simon-Claude Blackburn et Jérémy Girard à son unité offensive. En seulement huit parties, le premier a amassé 15 buts et 12 passes. Le deuxième, obtenu des Sabres de Roberval, a inscrit onze filets et 13 mentions d'assistance en 15 matchs.
« Avec Étienne Leduc (2e pointeur de la ligue avec 16 buts et 34 passes, derrière son coéquipier Jimmy Grimard), Blackburn et Girard forment tout un trio, note Bob Desjardins. Ils font des étincelles depuis qu'ils jouent ensemble. Nous sommes allés chercher des gars qui ont eu un impact sur notre équipe. L'an dernier, Simon-Claude et Michaël Quirion ont tous les deux joué en France. Comme la ligue dans laquelle ils ont évolué n'était pas reconnue comme professionnelle, la direction de notre ligue a finalement accordé aux Aiglons d'Alma la permission d'utiliser Michaël Quirion. Si c'était bon pour un, c'était bon l'autre...
« En début de saison, je n'avais pas l'intention de faire appel à Simon-Claude. Il jouait dans le senior A, à Saint-Léonard-d'Aston. J'avais déjà mes quatre joueurs de 21 ans. Mais quand un joueur comme Simon-Claude est disponible, et c'est un gars de Jonquière, tu ne peux pas le laisser passer. Je lui ai demandé s'il voulait revenir, il a accepté et tout s'est mis à rouler. J'ai été obligé de sortir Raphaël Girard. Ça m'a fait peu de peine parce qu'il était avec moi depuis deux ans. Nos autres joueurs de 21 ans étaient des défenseurs et je ne pouvais me permettre d'en sortir un de mon alignement. »
Bob Desjardins ajoute que le championnat de la saison régulière est toujours un objectif quand le camp d'entraînement des Marquis se met en branle. Le message a été le même en septembre 2016.
Maintenant que cette étape est franchie, Desjardins espère voir son équipe conserver le même rythme en séries éliminatoires et représenter une nouvelle fois le Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Coupe Dodge.
Les séries éliminatoires du circuit junior débuteront en fin de semaine par un affrontement entre les équipes de quatrième et cinquième places, les Aiglons d'Alma et les Sabres de Roberval. Le vainqueur de cette série au meilleur de cinq parties retrouvera les Marquis en demi-finale, pendant que les Éperviers de Normandin seront opposés aux Saguenéens de Chicoutimi.