Le vice-président événements de l’Association du hockey mineur de Saguenay, Patrice Fillion, et le coordonnateur de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean, Alexandre Lallemand, ont dévoilé les grandes lignes des trois tournois 3 contre 3 qui viendront mettre un terme à la saison dans la région.

Hockey de printemps: de nouvelles règles sont adoptées

Les dirigeants de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean mettent en place une nouvelle formule pour le hockey de printemps. Pour ce faire, trois tournois de hockey 3 contre 3 viendront mettre un terme à la saison de hockey régionale.

« Dans le passé, on faisait une ligue AA cinq contre cinq qui était très axée sur la compétition. On veut sortir un peu de ce créneau, surtout en fin de saison. On veut les amener sur le plaisir de jouer au hockey », fait valoir le coordonnateur de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean, Alexandre Lallemand, en entrevue en compagnie du vice-président événements de l’Association du hockey mineur de Saguenay, Patrice Fillion.

« Il faut que ça arrête un moment donné le hockey. On va terminer le 12 mai, annonce-t-il. Le but, c’est que les jeunes aillent faire autre chose, du soccer, de la natation, du vélo. Va te développer dans d’autres sports et quand tu vas revenir en septembre, tu vas avoir le goût de jouer au hockey, tu vas avoir acquis d’autres habiletés et tu vas être meilleur au hockey parce que tu vas avoir fait autre chose qui va permettre de te développer. »

Les trois tournois, qui se dérouleront à Roberval (25 au 28 avril), Saguenay (2 au 5 mai) et Alma (9 au 12 mai) s’adressent autant aux joueurs des réseaux civil et scolaire et se dérouleront sur le même principe que les événements estivaux à bout de souffle avec des mises en jeu rapides. Avec ce nouveau fonctionnement, les responsables espèrent ainsi atteindre plusieurs objectifs, notamment de permettre aux joueurs de plusieurs secteurs où les arénas ferment leurs portes plus rapidement de prolonger leur saison de quelques semaines.

Les trois classes ont déjà été établies afin de permettre la parité avec les catégories performance, pour les joueurs des équipes AAA et division un, compétition pour ceux du double lettre et division 2 ainsi que développement pour le simple lettre. Les joueurs doivent s’inscrire individuellement et avant chaque tournoi, les équipes seront formées pendant un repêchage avec des intervenants. « Quand on dit qu’on vient enlever la notion de compétition pour axer pour le plaisir, on ne veut pas des équipes trop fortes et d’autres plus faibles », souligne Alexandre Lallemand. Celui-ci n’a d’ailleurs pas d’objectif précis de participation en tête, mais aimerait avoir une moyenne de 300 joueurs par événement pour cette première édition.

« On veut vraiment que les jeunes aient du plaisir avant tout. Le défenseur qui a moins touché à la rondelle pendant l’année va y toucher et tout le monde va avoir des tirs sur les gardiens qui vont être actifs », signale le coordonnateur.

Les différentes organisations locales de hockey mineur profiteront également de l’initiative. Un montant de 10 $ pour chaque inscription sera retourné par Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean selon la provenance. Les trois associations qui accueilleront des tournois sont également partenaires et fourniront différents services, dont les chandails et de l’équipement.

« On veut que les jeunes de la région jouent dans la région et que l’argent reste dans la région », souligne Alexandre Lallemand, précisant que pour les joueurs du Saguenay, les jeunes de simple lettre inscrits dans la ligue complémentaire régionale seront inscrits automatiquement au tournoi 3 contre 3.

+

HOCKEY DE PRINTEMPS

Date des tournois

  • Roberval du 25 au 28 avril
  • Saguenay du 2 au 5 mai
  • Alma du 9 au 12 mai

Coût

  • 1 tournoi 50$
  • 2 tournois 75$
  • 3 tournois 100$

Catégories

  • Novice à bantam (jusqu’à 2004)

Classes

  • Performance (AAA et D1)
  • Compétition (BB et D2)
  • Développement (A et B) 

Informations et inscriptions: coordohockeysaglac@gmail.com