Hockey : Blackburn aide le Québec à passer en quart de finale

Le jeune gardien de but William Blackburn, des Élites midget AAA de Jonquière, a signé un deuxième gain au profit de l’équipe masculine du Québec, lundi soir, aux Jeux du Canada, en cours à Red Deer en Alberta. Le Québec passe donc directement en quart de finale.

Chacune invaincue depuis le début du tournoi à la ronde dans leur section, les formations du Québec et de l’Ontario ont croisé le fer, lundi soir, et c’est le Fleurdelysé qui l’a emporté 7-3 sur l’Ontario. L’équipe du Québec disputera donc son match quart de finale mercredi soir, contre le gagnant du duel entre le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve/Labrador.

Patinage de vitesse

Après une journée de congé lundi, l’équipe féminine de patinage de vitesse longue piste a repris du service, mardi, à l’épreuve de 3000 m. La Manitobaine Alexa Scott a remporté l’or grâce à un temps de 4mn33.83, tandis que la Québécoise Rose-Anne Grenier a ajouté une médaille d’argent à son tableau déjà bien garni (déjà une d’or et une d’argent) avec un chrono de 4mn42.23. L’Albertaine Brooklyn McDougall complète le podium avec une temp de 4mn44.28. L’athlète native de Chicoutimi, Emmanuelle Côté, a raté de peu le podium en réalisant un chrono de 4mn44.73, à quelques centièmes. Rose Laliberté-Roy a pris le 7e rang (4mn52.60) et Véronique Déry a suivi au 8e rang avec un temps de 4mn52.68. Mercredi, ce seront les dernières épreuves du volet longue piste avec la présentation des épreuves du 1000m et du départ en groupe.

Boxe

Dans le cadre d’un duel de champions des Gants dorés dans leur province respective, le Chicoutimien Gabriel Tremblay (81 kg), 17 ans, s’est incliné en demi-finale, lundi, aux mains de l’Ontarien Tiago Balteiro, 16 ans, par un compte serré de 3-2. Selon les feuilles de pointage, Tremblay avait l’avantage après les deux premières rondes, mais les juges ont unanimement accordé la troisième ronde à l’Ontarien.

« Ç’a été un combat serré. Je crois que la différence, c’est lorsque l’arbitre lui a donné un compte au troisième round. Mais (Gabriel) n’est pas tombé », nuance l’entraîneur-chef du Club de boxe de Chicoutimi, Michel Desgagné, lorsque joint à ce sujet.

« C’était un compte debout, parce qu’il avait reçu deux coups au visage et un au corps. Gabriel a fait un pas derrière et l’arbitre n’aurait même pas eu besoin de lui donner un compte. Il n’y avait aucun danger. »

« J’ai parlé avec Mike Moffat (mardi), qui est l’entraîneur du Québec aux Jeux, et il m’a dit qu’il ne comprenait pas, parce que selon lui, c’était Gabriel qui avait gagné le combat. Le premier round est clairement en faveur de Gabriel ; le deuxième et le troisième sont très partagés et je pense que c’est le compte qui a fait la différence, même si, en principe, ça ne devrait pas être le cas, car ils ne sont pas censés enlever de point (pour ça) », note Michel Desgagné, qui a suivi le combat via l’internet.

Tremblay avait la chance de se reprendre, mardi soir, dans un combat pour la médaille de bronze, mais en raison du décalage horaire, le résultat n’était pas disponible au moment de mettre sous presse.