Le Letton Harijs Brants

Harijs Brants est le choix des Saguenéens

Les Saguenéens ont utilisé leur droit de repêcher un joueur européen pour sélectionner le défenseur letton Harijs Brants au 33e rang du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH), jeudi. Brants est le troisième Européen à intégrer les effectifs des Sags après l’attaquant Vladislav Kotkov et le défenseur Artemi Kniazev.

Les équipes de la LCH ont le droit à seulement deux joueurs européens dans leurs effectifs. C’est le contrat professionnel de Vladislav Kotkov avec les Sharks de San Jose et la possibilité de le voir évoluer au niveau supérieur qui a permis aux Sags de mettre la main sur un troisième joueur du Vieux Continent. L’entraîneur-chef et directeur général, Yanick Jean, devra toutefois prendre une décision d’ici quelques semaines, car il ne pourra pas conserver les trois joueurs au sein de l’alignement des Sags la saison prochaine. Même s’il est âgé de 19 ans, Kotkov pourrait également se tailler un poste avec la formation du Barracuda de San Jose, l’équipe de la ligue américaine affiliée aux Sharks de San Jose.

Brants était le meilleur joueur disponible sur la liste des Sags selon Yanick Jean au 33e rang. « Fidèles à nos habitudes, nous avons sélectionné le meilleur joueur disponible selon notre liste et nous n’avions aucune entente avec un agent », a mentionné Yanick Jean par voie de communiqué. Le défenseur de 17 ans mesure six pieds et pèse 183 livres. L’agent du Letton a par la suite confirmé à Yanick Jean que son protégé serait présent au prochain camp d’entraînement des Saguenéens qui s’entamera à la mi-août.

La saison dernière, il a inscrit cinq buts et amassé huit aides en 49 parties avec le HK Rigo dans la Molodyozhnaya Hokkeinaya Liga (MHL), la meilleure ligue de hockey junior en Russie. Il est éligible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, tout comme les jeunes joueurs des Sags Théo Rochette et Hendrix Lapierre. Brants est également membre des équipes des moins de 18 ans et des moins de 20 ans de la Lettonie.