Porte-couleur de la région, Fabrice Guillemette se devait de terminer parmi les 30 meilleurs pour se qualifier pour les Can-Am. Un défi relevé haut la main puisqu’il a conclu au 19e rang du Championnat provincial U14 au Mont Orford.

Guillemette qualifié pour les Can-Am

Fabrice Guillemette, du Club de compétition de ski alpin du Valinouët, a réalisé une excellente prestation dans le cadre du championnat provincial U14 au Mont Orford, en Estrie. Fort d’une 19e position au cumulatif, il a confirmé son billet pour les Championnats Can-Am qui auront lieu à la station Sugarloaf, dans le Maine, du 29 mars au 1er avril.

Pour se qualifier, les jeunes skieurs devaient se classer parmi les 15 premiers, mais les petits clubs en région ont le droit à un billet si l’un de leurs coureurs se classe parmi les 30 premiers. Le jeune Guillemette a donc passé le test haut la main. Et s’il s’était qualifié dans le top-15, son coéquipier Nicolas Chouinard (Mont-Lac-Vert) aurait pu lui aussi prendre la direction du Maine puisqu’il a conclu au 30e rang.

Le jeune Guillemette a réussi des top-25 à chacune des épreuves, soit une 16e place au Super-G, une 11e place à la première course de slalom géant et une 22e place à la deuxième course, ainsi qu’une 25e et une 24e position aux deux étapes du slalom « sur des pistes super glacées, dans des conditions difficiles », de souligner le coordonnateur du Programme sport-études ski alpin de la Poly Arvida, Pierre-Luc Lemieux, aussi entraîneur-chef du club de compétition du Mont-Édouard .

Pour le jeune Guillemette, ce sera une deuxième qualification en autant d’années puisque l’an dernier, il avait aussi obtenu son billet à l’issue des Jeux du Québec. Quant à Chouinard, malgré les conditions difficiles, il a livré ses deux meilleures prestations de la compétition aux épreuves en slalom avec une 15e et une 23e place.

Deux autres jeunes de la région étaient en action. Léo-Pier Doré a conclu au 62e rang du cumulatif tandis que Justin Vienneau a terminé en 65e position.

Mentionnons qu’une ancienne skieuse de la région, Justine Laberge, s’est distinguée avec une troisième position au cumulatif. Celle qui court maintenant sous les couleurs du club Le Relais en sera elle aussi à une deuxième participation dans le Maine, elle qui, l’an dernier, avait obtenu son billet aux Jeux du Québec. 

Justine Laberge (ancienne skieuse de la région) et Fabrice Guillemette (Valinouët) ont signé une bonne performance au Championnat provincial U14 de ski alpin tenu au Mont Orford. les deux ont obtenu leur billet pour les Championnats Can-Am présentés dans le Maine à la fin du mois.