L’Association de dards de Saguenay a procédé récemment à l’intronisation de ses cinq premiers membres à vie, soit Denis Lamoureux, Diane Gobeil, Johanne Tremblay, Ghislaine Girard et Marcel Simard.

Grosse délégation et bien du talent

Avec 80 représentants, soit 52 hommes et 28 femmes, le Saguenay-Lac-Saint-Jean aura à nouveau la plus imposante délégation de joueurs et de joueuses de dards au 41e championnat provincial qui se déroulera du 23 au 25 mars à Drummondville. L’événement réunira plus de 400 joueurs et joueuses d’un peu partout au Québec, soit 120 femmes et 280 hommes.

Plusieurs membres de la délégation régionale ont encore de bonnes chances de faire bonne figure lors du championnat provincial. Chez les dames, Diane Gobeil de Larouche demeure la favorite pour remporter la compétition. Championne du Québec à huit reprises, elle tentera de reconquérir son titre qu’elle a concédé à Cathy Matthews de l’Outaouais lors des deux derniers championnats provinciaux. Troisième l’an dernier, Christine Bouchard de Lac-Kénogami tentera de se classer pour une deuxième année consécutive. Championne du Québec en 2012, la Jonquiéroise Sandra Otis sera aussi sur les rangs pour se tailler une place au sein de l’Équipe Québec 2018. Ginette Langevin de La Doré, qui compte deux participations aux Championnats nationaux en trois ans, sera elle aussi à surveiller, tout comme Louise Beaudin et Julie Tremblay, Caroline Audet, Marylin Chamberland-Tremblay, Céline Desgagné et Michèle Audet. 

Volet masculin

La délégation masculine demeure redoutable. Champion du Québec en titre et seul joueur du Québec à être intronisé membre à vie de la National Darts Federation of Canada (NDFC), Marcel Simard, de Jonquière, tentera de remporter un 7e titre en simple dans le but de participer à son 18e Championnat canadien. Jacques Dionne de Saint-Honoré, qui compte six présences aux nationaux, ainsi que Bernard Beaudin de Chicoutimi (trois présences aux Canadiens) seront sur les rangs. Ces derniers avaient réussi à se classer parmi les huit meilleurs en 2017 et ils tenteront de garder leur place sur l’Équipe Québec. Bertrand Lajoie de Chicoutimi connaît une très bonne saison et fait partie des joueurs à surveiller. Champion du Québec en 2014 et champion du Canada junior en 2001, David Dionne de Saint-Honoré tentera lui aussi d’obtenir son laissez-passer pour une cinquième présence aux nationaux qui compte quatre championnats nationaux. Kevin Bourque de Saint-Ambroise (deux présences aux nationaux) qui avait pris le 3e rang au Championnat provincial de 2015 et le 3e rang au Championnat canadien en double en compagnie de David Dionne, voudra faire mieux que son 12e rang de l’an passé. Robert Thorn, Ghislain Tremblay, Guy Tremblay, Mario Painchaud, Denis Lamoureux, Rémy Gaudreault sont tous des joueurs qui ont eu des beaux parcours lors des derniers championnats provinciaux, dont plusieurs participations aux finales canadiennes. Mario Ménard n’a pas encore connu l’expérience nationale, mais cette année, il pourrait causer une surprise et vivre son premier championnat canadien.

En double

En double, le duo féminin de Diane Gobeil et Louise Beaudin tentera de remporter son 3e titre provincial consécutif, tout comme le tandem de Robert Thorn et Ghislain Tremblay qui souhaite préserver son titre acquis l’an dernier.

Mentionnons qu’à l’issue du championnat provincial, les huit meilleurs hommes et les huit meilleures femmes obtiendront leur laissez-passer pour les Championnats nationaux qui se tiendront eux aussi à Drummondville (8 au 17 juin). Les vainqueurs des titres en double mixte et en double ainsi que la meilleure région des provinciaux seront couronnés du 23 au 25 mars.

Pointes de flèche

• Kessy Ouellet de Saint-Félicien a enlevé les honneurs du Championnat provincial junior le 24 février dernier. Âgé d’à peine 13 ans, Ouellet fera partie de l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens juniors qui auront lieu à Drummondville à la mi-mai...

• Directeur régional de l’Association des dards du Saguenay (ADS), Kevin Bourque a souligné que l’organisme a intronisé ses cinq premiers membres à vie le 3 mars, lors du tournoi annuel ADS. Ainsi, Denis Lamoureux, Diane Gobeil, Johanne Tremblay, Ghislaine Girard et Marcel Simard ont reçu une plaque honorifique pour souligner leurs exploits et leur contribution à l’excellente réputation du Saguenay dans le monde des dards...