Grand défi Pierre Lavoie: derniers préparatifs avant le départ

L’effervescence était palpable, jeudi matin, aux abords du Théâtre du Palais municipal de La Baie. Les participants de Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) finalisaient les préparatifs avant le départ de l’événement, prévu à 13 h.

À la onzième édition de ce parcours de vélo de 1000 km qui est connu partout au Québec, Pierre Lavoie conserve encore le feu sacré.

«On voit [le défi] grandir. C’est comme s’occuper d’un arbre. Il démarre petit. Ensuite, il grandit. Après, tu te recules, et tu aperçois une forêt. Tu ne peux pas l’abandonner, il faut se rendre jusqu’à sa maturité », lance l’athlète qui n’a plus besoin de présentation et qui se félicite de l’envergure que prend cette aventure année après année.

Sur le coup de 13h, tous les participants du GDPL enfourcheront leur vélo lors du départ officiel, à l’Agora du Village portuaire. Les cyclistes qui font la première étape se dirigeront ensuite vers L’Anse-Saint-Jean. L’arrivée est prévue vers 17h. 

La 11e édition du GDPL réunit 1075 cyclistes, dont environ le tiers en sont à leur première expérience. Samedi, ils seront 5500 à faire la Boucle, une étape du Grand défi tenue à Drummondville sur une distance de 135 km.