Le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie prendra son envol jeudi à 13 h au Quai d’escale de La Baie.

Grand défi Pierre Lavoie: départ à 13 h de la 11e édition à La Baie

La 11e édition du Grand défi Pierre Lavoie se mettra en branle jeudi, à 13 h, dans l’arrondissement de La Baie. Ce sont 1075 cyclistes répartis en 215 équipes qui, à relais, parcourront les 1000 kilomètres entre le Quai d’escale de La Baie et le Stade olympique de Montréal.

Le Grand défi Pierre Lavoie est la principale activité de collecte de fonds de la Fondation du Grand Défi Pierre Lavoie, laquelle vise à promouvoir les saines habitudes de vie. Les cyclistes parrainent des centaines d’écoles primaires à travers la province pour permettre aux jeunes d’être plus actifs.

La première étape de jeudi se terminera, comme par le passé, dans la petite municipalité de L’Anse-Saint-Jean, le village natal de Pierre Lavoie. Plusieurs nouveaux endroits seront explorés durant le 1000 km, cette année, dont l’île d’Orléans. En plus de L’Anse-Saint-Jean, le parcours amènera les cyclistes à faire neuf autres escales, soit à La Malbaie, Saint-Férréol-les-Neiges, le parc de la Chute-Montmorency, Thetford Mines, Warwick, Drummondville, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Brossard.

La ville qui recevra le plus de votes de la part des cyclistes comme étant la plus accueillante recevra une bourse de 25 000 $ pour financer un projet sur les saines habitudes de vie. Cette année, La Boucle de 135 km sera présentée à Drummondville.

Depuis 2008, le Grand défi Pierre Lavoie vise à devenir le plus important mouvement pour la santé dans la province et vise maintenant à le devenir dans tout le Canada. Chaque année, plusieurs milliers de personnes participent aux différents événements organisés par la fondation.