Raphaël Brassard (pee-wee), Anthony Jomphe (juvénile), Sarah-Maude Lefebvre (féminin) et William Bouchard (junior) ont remporté leur catégorie respective mercredi lors du tournoi de régional de golf junior qui de déroulait au Club de Port-Alfred. À l’avant, les gagnants du Circuit d’initiation à la compétition qui ont joué la normale à la formule meilleure balle, Philippe, Justin et Grégoire Tremblay.
Raphaël Brassard (pee-wee), Anthony Jomphe (juvénile), Sarah-Maude Lefebvre (féminin) et William Bouchard (junior) ont remporté leur catégorie respective mercredi lors du tournoi de régional de golf junior qui de déroulait au Club de Port-Alfred. À l’avant, les gagnants du Circuit d’initiation à la compétition qui ont joué la normale à la formule meilleure balle, Philippe, Justin et Grégoire Tremblay.

Golf junior: Anthony Jomphe reprend sa couronne

Vaincu pour une rare fois lundi au Club de golf de Chicoutimi, Anthony Jomphe a repris sa couronne lors de la troisième étape régionale de golf junior qui se déroulait au Club de golf de Port-Alfred, mercredi. Sans surprise, le représentant du Club de Chicoutimi fait partie des six golfeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean qualifiés pour les Championnats provinciaux juniors en août.

Pour une deuxième fois en trois compétitions, Anthony Jomphe a réalisé la meilleure ronde de la journée avec une marge imposante grâce à une carte de 74 pour vaincre dans la catégorie juvénile (15-16 ans). Son compatriote Vincent Collard a suivi avec un pointage de 82. Le responsable de la compétition et président de la section régionale de Golf Québec, Louis Aubin, a souligné la régularité du jeune golfeur, lui qui a disputé des rondes de 77, 76 et 74 lors des trois tournois. «Il est dans une bonne période. Il a une bonne attitude aussi», a-t-il mis de l’avant.

Dans le pee-wee (11-12 ans), Raphaël Brassard, de Chicoutimi, a continué sa domination avec une troisième victoire avec un pointage de 81, devançant de nouveau Hayden Jordan de Chibougamau (91). Chez les plus vieux du côté du junior (17-18 ans), William Bouchard (Lac-Saint-Jean) a également complété un triplé grâce à une carte de 84, un coup de mieux que son coéquipier Eliot Fortin. Chez les filles, Sarah-Maude Lefebvre, aussi de Lac-Saint-Jean, a triomphé pour une troisième fois avec son meilleur résultat, un pointage de 80.

Dans le bantam (13-14 ans), Robin Benoit, du Domaine Lac-Saint-Jean de Saint-Prime, s’est imposé avec 87 coups, devançant par deux coups Lorick Potvin, également de Saint-Prime, et Mathias Bouchard, du Club Lac-Saint-Jean. Le meilleur pointage sur le deuxième neuf trous a permis d’avantager Potvin pour la deuxième position.

«Journée difficile pour les jeunes parce qu’il y avait pas mal de vent. À La Baie, quand il vente, surtout quand ça vient de l’est, il est beaucoup plus difficile, mais il faut faire face à cette adversité. Éole était présent, mais certains ont réussi à bien faire quand même», d’indiquer Louis Aubin, satisfait de la présence de 54 jeunes golfeurs pour ce troisième rendez-vous qui a permis de compléter l’équipe régionale de six représentants en vue des Championnats provinciaux juvéniles et juniors qui auront lieu à Bromont les 22 et 23 août. Les résultats de lundi à Chicoutimi étaient également pris en compte. En plus d’Anthony Jomphe, le gagnant de lundi, Matthew Dufour, aussi de Chicoutimi, Vincent Collard, Eliot Fortin et William Bouchard ont également leur place, tout comme Sarah-Maude Lefebvre chez les filles pour le tournoi à Lachute du 1er au 3 août.

Dans le pee-wee et le bantam, les Championnats provinciaux se dérouleront à Drummondville, les 10 et 11 août.

Circuit d’initiation à la compétition (CIC)

En plus des classes régulières, les plus jeunes de 8 à 10 ans peuvent également participer aux compétitions régionales avec le Circuit d’initiation à la compétition (CIC), qui a permis de couronner un trio de Tremblay mercredi avec Grégoire, Justin et Philippe. Les gagnants l’ont emporté en jouant la normale selon la formule meilleure balle. «C’est pour leur apprendre à faire un peu de compétition et les initier à jouer sur un terrain avec des règles, s’assurer qu’ils évoluent et quand on les revoit à 15 ans, ils gagnent des tournois», fait valoir Louis Aubin, précisant qu’au moins une douzaine de jeunes participent à chaque événement dans cette catégorie.

Le dernier tournoi junior de la saison sera disputé lundi prochain, 20 juillet, sur les allées du Club de golf Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon.