Samuel Girard

Girard sélectionné dans l'équipe olympique

Le patineur de vitesse courte piste Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, a confirmé samedi sa place au sein de l'équipe olympique provisoire avant même la fin des sélections canadiennes, qui se terminent dimanche.
Le jeune homme s'est assuré du premier rang au classement général grâce à deux victoires au 1000 m et à deux victoires au 500 m. Comme seulement les deux meilleures courses sur chaque distance sont comptabilisées, il ne peut être rattrapé, peu importe l'issue de la journée de dimanche.
« Je me sens super heureux ! C'est une continuité encore de la semaine. Je ne peux vraiment pas demander mieux »,a  déclaré Girard à Sportcom.
Des partisans de la région étaient présents dans les estrades et se sont montrés très enthousiastes à la fin de l'épreuve du 1000 m. « On s'en va à Pyeongchang! », s'exclamaient-ils.
La journée a été moins rose pour la patineuse saguenéenne Valérie Maltais, qui a dû abandonner en raison d'une commotion cérébrale. La Baieriveraine souffre de symptômes modérés depuis sa chute en demi-finales du 500 m mercredi soir. Elle se retrouve dans la même position que sa compatriote Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien. Elles devront attendre le verdict du Comité haute performance courte piste pour savoir si elles seront les deux choix discrétionnaires complétant la formation féminine.
« Mon souhait le plus cher est d'être avec les filles aux Jeux de Pyeongchang et je suis très confiante de pouvoir aider l'équipe à y faire bonne figure, croit Maltais. Je dois désormais m'en remettre au processus de sélection interne d'exemption et de choix discrétionnaire. »
Chez les femmes, la Sherbrookoise Kim Boutin a aussi confirmé sa place dans l'équipe provisoire samedi. La journée a aussi été marquée par une chute violente de François Hamelin, qui est entré en collision lors des qualifications du 1500 m avec Sasha Fathoullin. Il n'a pas pu poursuivre les compétitions.
On saura dimanche après-midi les six premiers athlètes de l'équipe olympique provisoire.