Les frères Xavier et Jérémy Dallaire, ainsi que Zachary Landry, étaient très heureux de recevoir leur nouvel équipement de hockey qui leur a été donné par l’ancien défenseur des Sags et du Canadien Gilbert Delorme.

Gilbert Delorme de passage au CGV

Il y avait de la fébrilité dans l’air avant la rencontre opposant les Sags aux Tigres. Les jeunes participants au programme «Apprenez et jouez avec le Canadien de Montréal» ont pris possession de leur équipement à la veille du début des six séances entraînements.

L’ancien défenseur des Saguenéens et du Canadien Gilbert Delorme se chargeait de l’accueil des 84 participants qui pouvaient également assister au match plus tard en soirée. Le moment avait également une signification particulière pour l’ancien numéro 5, qui se retrouve dans les hauteurs du centre Georges-Vézina depuis 2008.

«J’avais joué un match des anciens ici il y a quelques années, mais je ne suis pas revenu souvent. C’est toujours agréable de revenir. J’ai passé trois belles années ici et ça me rappelle beaucoup de souvenirs», d’exprimer Gilbert Delorme qui a également effectué la mise en jeu protocolaire avant la rencontre.

«Mes trois années ici étaient extraordinaires, a-t-il poursuivi, avouant avoir eu des papillons à son arrivée dans la ville vendredi après-midi.

«Je suis arrivé ici à 15 ans et j’ai maintenant 56 ans. Ça fait longtemps, mais on n’oublie pas. Je suis reconnaissant. Les gens du Saguenay m’ont vraiment bien accueilli», de souligner Gilbert Delorme qui a amassé 177 points en 213 rencontres dans l’uniforme des Sags entre 1978 et 1981, année où il a été sélectionné en première ronde par le Canadien avant de faire le saut avec le grand club la saison suivante. Il détient toujours le record pour le plus grand nombre de points en une saison chez les Sags avec 111.

Delorme, qui est également analyste au Réseau des sports et à la radio est associé depuis trois ans au programme d’initiation parrainé par le Canadien de Montréal et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey dont le premier arrêt se fait au Saguenay. Pour un montant de 180$, les jeunes âgés de 4 à 8 ans qui n’ont jamais auparavant été inscrits au hockey organisé ont reçu un équipement de hockey complet, à l’effigie de la formation montréalaise et auront droit à six séances d’entraînement réparties sur trois semaines. Après Chicoutimi en fin de semaine, les activités se déplaceront ensuite à Jonquière et La Baie.

«C’est le fun de voir les jeunes évoluer. Ils apprennent de jour en jour. Au début, ils ont un peu de misère et c’est normal, mais après trois ou quatre fois, ils se débrouillent et ‘‘fly’’ sur la patinoire. Ils ont du plaisir à venir à l’aréna et c’est ce qu’on veut avant tout», d’annoncer fièrement Gilbert Delorme, précisant que l’objectif principal est que les jeunes joignent ensuite les rangs du hockey mineur.