L'Almatois François Gauthier-Drapeau s'est inclinée en finale à la Coupe européenne de judo chez les juniors, moins de 73 kilos, pour ainsi mériter l'argent.

Gauthier-Drapeau récolte la médaille d'argent

L'Almatois François Gauthier-Drapeau fait partie des quatre Canadiens qui sont montés sur le podium dimanche, dans le cadre de la Coupe européenne junior de judo à Paks, en Hongrie.
Emily Burt a remporté l'or, François Gauthier-Drapeau et Hanako Kuno, l'argent, tandis que Adriana Portuondo Isasi a obtenu le bronze. Évoluant chez les moins de 73 kilos, Gauthier-Drapeau a gagné ses trois combats de la ronde préliminaire par waza-ari. Le judoka issu du club Seïko d'Alma a d'abord eu le dessus sur le Moldave Victor Sterpu, puis l'a emporté sur le Polonais Jedrzej Stecki et le Britannique Eric Ham.
En demi-finale, il a dominé Naim Matt par ippon, avant de s'incliner en finale contre le Slovaque Martin Hojak. Une autre Almatoise était en action chez les moins de 63 kilos, soit Anne Martin, qui a été vaincue à sa première présence sur les tatamis.
Samedi, la Dolmissoise Marie Besson et sa coéquipière Taeya Koliaska ont toutes deux été éliminées au repêchage dans la catégorie des moins de 52 kg. Besson s'est classée septième, alors que Koliaska a pris le neuvième rang.
Rappelons que l'équipe canadienne junior est en préparation pour les Championnats du monde qui auront lieu en octobre prochain. « Chaque combat, gagné ou perdu, est important. Cette tournée n'est qu'une étape. Médailles ou pas, demain nous reprenons l'entraînement pour avancer vers la prochaine étape », a indiqué l'entraîneur Jean-Pierre Cantin.