François Breton (photo) était en lice pour les Élites de Jonquière pour le titre de Personnalité académique (meilleur joueur étudiant) a mérité une bourse de 1000 $. L’honneur a été remporté par Justin Fernet des Chevaliers de Lévis.
François Breton (photo) était en lice pour les Élites de Jonquière pour le titre de Personnalité académique (meilleur joueur étudiant) a mérité une bourse de 1000 $. L’honneur a été remporté par Justin Fernet des Chevaliers de Lévis.

Gala Midget AAA: des anciens des Saguenéens honorés

Trois joueurs des Élites de Jonquière auront vu leurs efforts récompensés durant le processus qui a mené au 44e Gala des Champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec présenté dimanche en mode virtuel. François Breton, qui était en lice pour les Élites pour le titre de Personnalité académique (meilleur joueur étudiant) a mérité une bourse de 1000 $, tandis que ses coéquipiers Vincent Belley et Guillaume Dufour ont obtenu l’une des huit bourses, de 750 $ chacune, décernées à des joueurs étudiants du niveau collégial. Le Gala virtuel tenu dimanche n’a toutefois pas permis d’ajouter d’autres honneurs pour la formation jonquiéroise.

Par contre, dimanche, plusieurs anciens joueurs/entraîneurs associés aux Saguenéens de Chicoutimi ont été honorés durant ce gala virtuel qui, comme la saison, marquera l’histoire du hockey midget AAA en raison de l’annulation des séries occasionnée par la pandémie. « La saison 2019-20 restera à jamais marquée dans la tête de tous. Jamais nous n’aurions pu imaginer vivre pareille situation à l’échelle planétaire, un arrêt complet ou presque dans toutes les sphères d’activités. Toutefois, pour nous il n’était pas question de laisser en plan les performances des équipes et des joueurs qui ont connu leur part de succès », a indiqué le président du circuit, Yanick Lévesque.

Parmi les grands gagnants du gala, on retrouve l’ancien gardien de but des Saguenéens, Félix Potvin, qui a récolté des honneurs individuels en tant qu’entraîneur-chef, mais aussi avec son équipe, les Cantonniers de Magog. Potvin, qui est derrière le banc de l’équipe depuis sept saisons, a été choisi Entraîneur de l’année (Coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier) pour une deuxième fois de sa carrière midget AAA. Il a également été choisi l’entraîneur de la première équipe d’étoiles.

Les Cantonniers ont été couronnés champions de la division Tacks et champions de la saison au classement général (Trophée Mario-Deguise), en plus d’avoir mérité le trophée Mario Gosselin pour la meilleure moyenne défensive d’équipe au cours de la dernière saison. Le gardien des Cantonniers, Mathis Dorcal-Madore, a mérité le trophée Martin Brodeur décerné au gardien qui a conservé la meilleure moyenne de buts contre, soit 1,76 en 23 matchs. Quant à Christian Lord, il a pleinement mérité un Prix Reconnaissance pour souligner ses 40 ans d’implication avec les Cantonniers.

Raphaël Lavoie

L’attaquant #50 des Saguenéens de Chicoutimi, Raphaël Lavoie, fait partie du groupe de six Québécois membres d’Équipe Canada junior qui ont mérité le Prix Denis-Baillairgé remis en reconnaissance à des personnalités ou groupes qui se sont signalés sur la scène nationale et/ou internationale. Dans ce cas-ci, ils ont aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Championnat mondial Junior 2020.

Jos Canale

L’ancien entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Jos Canale, fait partie des trois personnalités qui ont été honorés du Prix Reconnaissance, une distinction remise «pour souligner leur travail impressionnant ainsi que leur implication exceptionnelle au sein de la Ligue midget AAA». Dans son cas, on a souligné son implication comme entraîneur, recruteur et directeur technique de la ligue. Rappelons que Jos Canale est membre du Temple de la renommée de la LHMAAAQ depuis 2013.

Le plein d’honneurs

Parmi les grands gagnants du Gala, deux joueurs se sont fait la part belle des honneurs. L’attaquant du Blizzard du Séminaire Saint-François, Alexis Morin, a récolté quatre honneurs individuels, dont celui du joueur par excellence La Coop fédérée. Un honneur remis au joueur par excellence de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Repêché par Drummondville l’an passé, Morin a aussi mérité le trophée Daniel Brière doté d’une bourse de 1000 $, un honneur remis à l’un des 12 joueurs membres des équipes d’étoiles qui réussit sur le plan scolaire. Morin a ajouté à son palmarès le trophée Sylvain Turgeon remis au meilleur marqueur du circuit en saison régulière, en plus d’être sélectionné sur la première équipe d’étoiles.

L’autre joueur qui s’est démarqué, c’est le défenseur Tristan Luneau des Estacades de Trois-Rivières, qui fait partie des meilleurs espoirs du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui aura lieu en fin de semaine. Luneau a mérité trois honneurs, soit le trophée Kristopher Letang remis au meilleur défenseur du circuit, le trophée Mario Lemieux pour le meilleur espoir de 15 ans ainsi qu’une place sur la première équipe d’étoiles.