Claudia Gagnon

Gagnon et Girard s'illustrent à Calgary

Il n'y aura pas de représentants du Saguenay-Lac-Saint-Jean aux prochains Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse courte piste, à la fin de janvier, en Autriche, mais plusieurs patineurs de la région ont tout de même bien fait au cours du Championnat canadien junior qui a pris fin dimanche, à Calgary. Certains ont profité de l'occasion pour connaître leurs meilleurs moments sur la scène nationale.
Claudia Gagnon a conclu la compétition au sixième rang du classement général féminin après avoir atteint la finale B du 1000 mètres et avoir terminé cinquième en finale A du super 1500 m, dimanche. Catherine Mailloux (9e) et Rosalie Tremblay (10e) ont aussi inscrit leur nom parmi les dix premières au cumulatif. Elles ont toutes les deux patiné en finale C du 1000 m et en finale B du super 1500 m.
Maude Tremblay (15e), Flavie Laroche-Roy (20e), Karina Montminy (23e), Marianne Guay (27e) ont aussi fait partie de la délégation québécoise à Calgary.
Du côté masculin, Vincent Girard a grimpé jusqu'à la neuvième place au cumulatif en participant à la finale A du 1000 m (4e). Il a cependant été disqualifié en finale B du super 1500 m.
« Vincent a fait toute une demi-finale au 1000 mètres, a résumé David Simard, entraîneur du Centre Marc Gagnon de Chicoutimi. Nos patineurs ont obtenu de très bons résultats, en fin de semaine. Vincent a causé une belle surprise. Après un mauvais début de compétition, il a très bien fini. Je pense qu'il vient de connaître sa meilleure compétition canadienne à vie, malgré une chute et une disqualification au début du championnat.
« Claudia a aussi réalisé sa meilleure performance canadienne à vie. Elle n'a pas terminé très loin de la cinquième. Claudia avait encore des chances au début de la journée de faire l'équipe nationale (en se classant parmi les quatre premières). Ça s'est joué pendant la dernière journée. Tout le monde avait de grosses courses à faire. Beau retour pour Catherine Mailloux. Elle a fait preuve de beaucoup de constance. Dans le cas de Rosalie, elle effectuait un retour à la compétition après avoir été à l'écart pendant plusieurs semaines en raison d'une opération à la mâchoire. »
David Simard a ajouté que Maude Tremblay a atteint l'objectif en terminant parmi les 15 premières. Il a aussi noté que Marianne Guay, Flavie Laroche-Roy et Karina Montminy ont pris beaucoup d'expérience pendant ce championnat canadien, tout en appréciant énormément le site de compétition.
Certains de ces jeunes patineurs participeront aux Championnats canadiens seniors, du 13 au 15 janvier, à l'aréna Maurice-Richard de Montréal. Cette compétition servira de qualification pour les dernières étapes de la Coupe du monde et pour les Championnats du monde.