Gagnon et Girard peuvent espérer une médaille

Les deux patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en action à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, à Calgary, ont connu leur part de succès, vendredi, lors des épreuves préliminaires. Samuel Girard et Claudia Gagnon ont réussi à se qualifier pour les rondes suivantes dans les différentes distances.

À sa première Coupe du monde en carrière, Claudia Gagnon est parvenue à se qualifier pour les demi-finale au 1500 mètres. Après une troisième place lors de sa vague en quart de finale, elle a avancé au prochain tour grâce à un bon temps. Gagnon n’a pas eu la même chance au 500 m, alors qu’elle a de nouveau terminé troisième de sa vague en rondes préliminaires. Elle a raté de justesse les quarts de finale. Les deux premières positions se qualifiaient pour le tour suivant, en plus des meilleures troisièmes positions.

Chez les hommes, Samuel Girard n’a pas eu de difficulté à se qualifier pour les rondes suivantes. Le patineur de Ferland-et-Boilleau s’est classé pour les quarts de finales au 500 m, en plus de se qualifier pour les demi-finales au 1500 m.

Le Québécois Steven Dubois a profité de la journée de vendredi pour inscrire un nouveau record canadien au 500 m. Il a stoppé le chrono à 39,845 secondes.

Au relais, les équipes canadiennes masculine, féminine et mixtes ont toutes atteint les demi-finales.

La Coupe du monde se poursuit samedi à l’Anneau olympique de Calgary, avec la présentation des finales au 500 m et au 1500 m.