Une première édition du tournoi de futsal a eu lieu samedi, dans les gymnases de l’école secondaire Camille-Lavoie et du Collège d’Alma. L’an prochain, les organisateurs souhaite l’ouvrir aux équipes de l’extérieur.

Futsal scolaire: un tournoi appelé à prendre de l’expansion

Après s’être fait la main avec un tournoi de futsal scolaire régional, les enseignants et les jeunes de 4e et 5e secondaire de l’option soccer de l’École secondaire Camille-Lavoie, en collaboration avec le club de soccer Le Boréal d’Alma, souhaitent organiser un tournoi d’envergure provinciale l’an prochain.

Samedi, des équipes provenant d’Alma, de Jonquière et de Saint-Félicien ont pris part au tournoi qui se déroulait dans les gymnases de l’école Camille-Lavoie et dans ceux du Collège d'Alma. Membre du comité organisateur, Benoit Lavoie assure que tout s’est bien déroulé, même si les organisateurs auraient aimé accueillir plus d’équipes. Par exemple, il n’y avait pas d’équipes féminines même si l’invitation leur avait été lancée. Pour Benoit Lavoie, ce n’est que partie remise.

Tournois Futsal Alma

Le tournoi sera de retour l’an prochain, mais avec plus d’envergure. « Si on avait voulu l’ouvrir à l’extérieur, on aurait pu dès cette année, car des équipes de Trois-Rivières et de Rimouski étaient intéressées à venir jouer ici. Mais on voulait en faire un régional pour mettre les bases en place. L’an prochain, on va inviter le futsal des autres régions », souligne Benoit Lavoie.

M. Lavoie souhaite également discuter avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) afin de voir s’il serait possible que le futsal s’ajoute à la gamme de disciplines offertes dans le milieu scolaire. D’autre part, Benoit Lavoie souhaite que les clubs de soccer s’arriment avec les écoles afin de faciliter la mise en place les structures pour la pratique de ce sport en milieu scolaire.

Mentionnons enfin que samedi, l’équipe du club Le Boréal a vaincu les représentants de l’école Camille-Lavoie 7 à 4 dans la catégorie cadet/juvénile. En finale du benjamin, deux équipes de l’école Camille-Lavoie se sont affrontées et il a fallu recourir à la prolongation pour déterminer le gagnant par la marque de 3-2.