Fructueuse récolte des judokas de la région

Plusieurs judokas de la région sont montés sur le podium, en fin de semaine, dans le cadre de l’Omnium du Québec, malgré le calibre relevé. D’ailleurs, le tournoi tenu à Montréal a établi un record de participation avec 1150 inscrits provenant des quatre coins du Canada et du Nord-Est des États-Unis.

« C’était vraiment une compétition de haut niveau et ç’a été bon. Par exemple, j’avais 18 compétiteurs et j’ai coaché 94 combats, ce qui n’est pas peu dire », souligne Roger Tremblay, entraîneur et directeur technique du Club Judokas Jonquière. Il cite aussi en exemple l’un des fleurons du judo régional et québécois, Arno Blacquière, qui a conclu au 5e rang chez les U21. Bien que ce dernier en soit à sa première année officielle dans cette catégorie, ça démontre que le calibre était très relevé, fait valoir Roger Tremblay.

D’ailleurs, la plus forte délégation provenait du club jonquiérois. Chez les U14, Vincent Nepton et Mégan Savard ont raflé l’or, tandis que Laurence Gagnon a remporté la médaille d’argent et qu’Éliandre Barriault-Tremblay a obtenu la médaille de bronze.

Chez les U16, Alexandre Desbiens a mérité l’argent tandis que Victor Dessureault et Marc-Alexandre Guérin ont récolté la médaille de bronze. Chez les U18, Renaud Lapointe a mérité la médaille de bronze et chez les U21, Anne-Clara Guérin a elle aussi mérité la médaille de bronze.

Deux représentants du Club Albatros de Dolbeau-Mistassini se sont distingués chez les U14, soit Émile Drolet, médaillé d’argent, et Catherine Gauthier, médaillée de bronze.

Du côté du club Seïko d’Alma, Mathilde Simard a remporté le bronze chez les U16. À l’Institut judo Chicoutimi, Marjorie Martineau a remporté l’or chez les U14. Les trois représentantes du club Ju Shin Kan de Laterrière sont revenues avec une médaille de bronze au cou. Il s’agit d’Amélie Grenier (U16), ainsi que de Roxane Émond et Sara Desbiens chez les U21.

La prochaine rencontre aura lieu en fin de semaine, avec la présentation de l’Ontario Open. Quatorze athlètes y prendront part.

Jeux du Canada

Mardi, Judo Québec dévoilera la composition de l’équipe qui représentera le Québec aux Jeux du Canada. La quinzaine d’athlètes qui seront sélectionnés prendront part à un tournoi en Europe, doublé d’un camp d’entraînement. Le Québec fait partie des favoris à ces Jeux, ayant remporté l’or régulièrement, mentionne Roger Tremblay qui a agi à deux reprises comme entraîneur de l’Équipe Québec.

Quant à l’Ontario Open, rappelons qu’il permet d’amasser de précieux points pour les sélections des Championnats canadiens. Au Québec, il faut que les athlètes aient participé aux quatre tournois de sélection en plus du Québec Open et du Championnat provincial en vue des nationaux.