La présidente de l’Association régionale de course sur route, Bernadette Girard, et le représentant du Groupe Autocar Jeannois (commanditaire de la Coupe Autocar Jeannois), Philippe Plourde, entourent les champions du circuit régional 2018, Frédéric Bouchard et Nadia Bolduc.

Frédéric Bouchard à nouveau couronné

Pour une deuxième année consécutive, le Baieriverain Frédéric Bouchard a été couronné champion 2018 du circuit régional de course. Chez les dames, ce fut un retour sur la plus haute marche du podium pour Nadia Bolduc, qui a déjà été championne du circuit de 2012 à 2014.

Les deux monarques de la Coupe Autocar Jeannois ont été couronnés samedi, dans le cadre du gala de l’Association régionale de course sur route. Concernant Frédéric Bouchard (UltraViolet), on dit que l’enseignant et adepte de la course s’est particulièrement investi dans son entraînement et il a semblé être au sommet de son art. Il a profité d’une belle avance au classement pour filer vers un deuxième sacre, non sans effort cependant. Bouchard a devancé Sylvain Lavoie (UltraViolet) par près de 18 points. Claude Gilbert a pris le troisième rang.

Quant à Nadia Bolduc (Vo2-Inuk), la jeune femme avait dû faire l’impasse sur les deux dernières saisons en raison d’une blessure. Détentrice de records, elle a dû batailler ferme pour reconquérir sa couronne. Elle a devancé par cinq points Laurence M. Bouchard d’Alma (2e) et près de six points Marie-Claude Brassard (UltraViolet).

Le trophée P.-H. Bergeron, créé l’an dernier, a également été remis à Pierre Gauthier de Laterrière, qu’on décrit comme « un incontournable et pittoresque dans le monde de la course ». D’agréable compagnie, il a notamment été statisticien du club Jakours et rédacteur du journal La Jakasse, notamment la section La Chouclaque masquée.

Baisse de participation

L’Association régionale de course sur route a enregistré une diminution du nombre de participants pour une troisième année de suite. La participation totale est passée de 5040 coureurs en 2017 à 4584 en 2018. En 2016, on comptait 5491 participants contre le sommet de 5903 en 2015.

Légère diminution également quant au nombre de coureurs à cinq événements du circuit ou plus, passant de 201 en 2017 à 186 en 2018. Chez les femmes, la participation ne cesse de diminuer, passant de 88 en 2015 et en 2016, à 69 en 2017 et à 63 en 2018. Parmi les motifs évoqués, l’organisation pointe principalement les importantes variations de température, trop chaud, trop froid, le tout parfois accompagné de grands vents. On souligne aussi la multiplication de l’offre d’activités aux athlètes comme des défis sportifs ou des activités de financement pour de bonnes causes.

Nouveautés

En 2019, les organisateurs de course mettront en pratique le développement durable en évitant le plus possible l’emploi de matériel non recyclable. La distribution de bouteilles d’eau réutilisables sera préférée à celle de bouteilles jetables. Les coureurs seront donc invités à apporter leurs gourdes.

D’autre part, le port des écouteurs sera interdit lors des épreuves de la Coupe Autocar Jeannois.