Françoise Abanda a retrouvé la forme. Elle a triomphé de Jessika Ponchet 7-5, 6-2.

Françoise Abanda, encore solide

Françoise Abanda poursuit sur sa lancée. Elle a battu, jeudi soir, la quatrième favorite du Challenger Banque Nationale de Saguenay, Jessika Ponchet, en deux manches de 7-5 et 6-2. Abanda atteint ainsi les quarts de finale du tournoi.

La Canadienne a imposé son rythme dès le début des hostilités, prenant rapidement les devants 4-1. Si Ponchet a réussi à revenir dans le match, la Française a tout de même laissé filer la première manche, qui s’est terminée sur une double faute. La quatrième tête de série du tournoi a été déconcentrée par cette erreur et n’a plus jamais été dans le coup.

Quelques minutes après le match, Françoise Abanda a raconté avoir pu imposer son style de jeu et suivre son plan de match.

« J’aime bien les terrains à Saguenay. Ma balle sort bien. Ce match était quand même une belle épreuve pour moi. La fille est top-200 au monde. C’est une bonne joueuse. Je suis arrivée prête à affronter son style un peu particulier, elle peut déclencher », a–t-elle expliqué.

Abanda était heureuse d’être restée calme au premier set, quand son adversaire a effectué une remontée.

« Je m’attendais à ça. Je sais que c’est une fille qui peut extrêmement bien jouer. J’ai réussi à rester concentrée, dans mon jeu, peu importe le score. Je savais qu’il y avait des moments où elle allait faire des beaux coups », a indiqué la Canadienne.

La quatrième tête de série Jessika Ponchet a livré une performance inégale.

Françoise Abanda s’est servie de l’énergie de la foule pour livrer une performance presque sans failles.

« J’ai toujours eu des bons matchs, des bons souvenirs en jouant au Québec. J’essaie d’utiliser ça à mon avantage, cette bonne énergie de la foule. Dans les Challengers auquel je participe aux États-Unis et en Europe, ce n’est pas la même ambiance. »

La favorite trébuche

La première tête de série du Challenger Banque Nationale de Saguenay, Francesca Di Lorenzo, a connu une mauvaise journée au bureau, jeudi. Elle a plié l’échine contre la Néerlandaise Indy de Vroome dès le deuxième tour.

Après avoir échappé la première manche 6-4, elle a perdu sa concentration dans la deuxième et a laissé paraître sa frustration à plusieurs reprises. Elle s’est finalement inclinée 6-4, 6-0, en à peine une heure.

Quarts de finale

Les huit quarts-de-finalistes du tournoi sont maintenant connues et deux joueuses du Cananda sont du lot. La Montréalaise Leyhla Annie Fernandez (5e) se mesurera à Robin Anderson (3e), des États-Unis. Indy van de Vroome affrontera l’Américaine Jessica Linvianu.

Dans les deux autres quarts de finale, la Britannique Samantha Murray tentera d’avoir le meilleur devant la Néerlandaise Bibiane Schoofs (2e).

La première tête de série est tombé au deuxième tour du Challenger Banque Nationale de Saguenay.

Finalement, Kimberley Zimmermann, de Belgique jouera contre Françoise Abanda.

+

HORAIRE DES MATCHS 

Midi

• Leylah Annie FERNANDEZ (CAN) [5] vs. Robin ANDERSON (USA) [3]

Pas avant 14h

• Samantha MURRAY (GBR) [6] vs. Bibiane SCHOOFS (NED) [2]

Pas avant 16h 

• Françoise ABANDA vs. Kimberley ZIMMERMANN (BEL)

Pas avant 18h30 

• Melodie COLLARD (CAN) / Leylah Annie FERNANDEZ (CAN) vs. Anna MORGINA (RUS) / Holly VERNER (USA)

Suivi de

• Indy DE VROOME (NED) vs. Jessica LIVIANU (USA)

*L’horaire de la deuxième demi-finale en double est à déterminer