Football collégial: les Gaillards toujours invaincus, les Couguars malmenés

La machine offensive des Jonquiérois a continué de faire son excellent travail. L'équipe n'a pas connu de match en deçà de 40 points depuis le début de la saison.

Les sorts des deux équipes de football collégial division 3 de Saguenay ont été diamétralement opposés, samedi. Les Gaillards de Jonquière ont blanchi les Panthères du Collège Mérici sur leur propre terrain, par une écrasante victoire de 51-0. Les Couguars de Chicoutimi, eux, se sont inclinés 41-0 sur la route, face aux Gaulois de La Pocatière.


Les Couguars étaient en action dès 13 h contre une équipe pour laquelle ils s’étaient bien préparés. « On savait que leur jeu au sol était prédominant. On savait qu’ils le déployaient sous une formation musclée, avec deux ailiers rapprochés et jusqu’à trois porteurs de ballon. On se devait d’être physiques et concentrés », a confirmé l’entraîneur-chef des Chicoutimiens, Maxime Poulin.

Malheureusement pour les Couguars, le travail de préparation acharné en pratique n’a pas pu surmonter le talent offensif de La Pocatière. Rapidement dans la partie, l’offensive des Gaulois s’est inscrite à la marque, deux fois plutôt qu’une. « Par la suite, ç'a été la débandade. On a fait preuve d’une très mauvaise attitude, on a manqué de concentration. En fait, on aurait aimé plus de caractère de nos gars après ce lent départ-là, mais ce n’est pas ce qui s’est produit », a raconté Maxime Poulin.

L'entraîneur-chef des Couguars de Chicoutimi, Maxime Poulin, a souligné que la formation adverse était à maturité physique. Sa jeune équipe n'a pas su surmonter cet aspect d'infériorité.

En attaque, Chicoutimi a eu de la difficulté à progresser sur le terrain. « On allait chercher quelques verges sur le 1er essai et en 2e essai, c’est arrivé fréquemment que l’on prenne des pénalités qui venaient miner nos gains, voire nous faire reculer. On arrivait donc en 3e essai et long à faire. Ça devenait difficile de convertir ces situations-là », a renchéri M. Poulin.

Avec deux ballons donnés à l’adversaire sur des interceptions, la défensive de la formation chicoutimienne en a eu beaucoup sur les épaules, mais n’a pas livré la marchandise. « On a arrêté de prendre des bons angles de poursuite, on a arrêté de plaquer solidement. Bref, notre manque de concentration s’est traduit en un manque d’implication sur le plan physique », a expliqué l’entraîneur-chef.

Avec une fiche de deux victoires et de deux défaites à la mi-saison, le personnel d’entraîneurs des Couguars entend faire dresser un bilan des quatre premières semaines d’action pour se mieux préparer aux suivantes. « On va s’asseoir ensemble, regarder ce qu’il y a à ajuster et on va y aller par petites bouchées. On veut corriger détail par détail », a assuré celui à la barre de l’équipe.

Les Couguars auront la chance de renouer avec la victoire la semaine prochaine, alors qu’ils accueilleront les Pionniers de Rimouski sur leur terrain à domicile par intérim, soit celui du Cégep de Jonquière.

Les Gaillards demeurent invaincus

De leur côté, samedi, les hommes de Philippe Leduc recevaient les Panthères du Collège Mérici, toujours avec une fiche parfaite. Tôt dans l’affrontement, les locaux n’ont pas su établir leur dominance. Leur jeu a tardé à prendre son ascendant sur celui des visiteurs.

« On a voulu trop en faire en première demie. Les trois unités ont voulu trop en faire. En attaque, on a forcé le ballon sur un jeu de passe et ça s’est traduit par une interception. En défensive, on a écopé de plusieurs pénalités et ç'a donné du terrain à l’adversaire, et sur les unités spéciales, on a dormi sur une feinte de botté de Mérici », a commenté l’entraîneur-chef des Jonquiérois.

Malgré ce départ insatisfaisant aux yeux du pilote des Gaillards, les préférés de la foule ont tout de même été en mesure de se construire une avance de 23 à 0 avant le début de la seconde moitié de la rencontre, là où les choses sont véritablement devenues hors de contrôle pour les Panthères.

La défensive des Gaillards s'est montrée solide à nouveau. Celle-ci a provoqué plusieurs revirements dans la partie.

« La défensive a été solide. On n’a rien donné. Le ballon est revenu souvent à notre attaque et elle a fait le boulot. Quelques grosses courses explosives ont mené à des touchés et ultimement, on a mis 51 points sur le tableau », a résumé Philippe Leduc.

Le pilote de la formation jonquiéroise était bien heureux de voir son équipe demeurer invaincue, mais il table sur une approche hebdomadaire pleinement assumée. « C’est facile de commencer à regarder le classement et à faire des règles de trois, mais moi, je veux qu’on reste concentrés sur les petits détails. Je veux qu’on joue le meilleur football possible, au maximum de notre capacité, semaine après semaine. Je ne veux pas voir plus loin que la semaine prochaine », a-t-il confié.

Quoi qu’il en soit, les siens disputeront leur dernier match sur la route samedi prochain, du côté de Thetford Mines, alors qu’ils y affronteront les Filons. Les Gaillards termineront ainsi leur campagne 2023-2024 avec trois matchs à domicile.