Philippe Lavoie, Charles-Lee Alarie-Tardif et Charles-Émile Bouchard

Trois Bleuets à l'International Bowl

Trois athlètes issus des rangs du football régional tenteront d’aider le Canada à remporter les grands honneurs de la catégorie des moins de 19 ans (U19), dans le cadre de l’International Bowl 2018 en cours à Arlington, au Texas. Charles-Lee Alarie-Tardif (Chicoutimi), Charles-Émile Bouchard (Saint-Félicien) et Philippe Lavoie (Sainte-Jeanne d’Arc) seront en effet en action vendredi sur le terrain du AT&T Stadium, le domicile des Cowboys de Dallas.

Les trois colosses — ils font tous 6’3’’et plus de 210 livres — n’en sont pas à leur première expérience à ce tournoi international annuel. À sa 4e présence avec l’équipe nationale, Charles-Émile Bouchard (joueur de ligne défensive) est le vétéran du groupe. Charles-Lee Alarie-Tardif (joueur de ligne défensive) et Philippe Lavoie (secondeur) en sont tous deux à leur deuxième participation dans l’uniforme d’Équipe Canada. 

Joint via Messenger mardi, Charles-Lee a expliqué que malgré son jeune âge, 17 ans, il en était à sa deuxième participation sous les couleurs de l’équipe nationale U19. « Je l’avais fait à 16 ans l’an passé et cette année à 17. Les objectifs sont bien sûr de gagner, mais aussi de se préparer pour cet été en vue du World Championship qui aura lieu au Mexique. Mes objectifs personnels sont de faire ma job et de contribuer comme pilier à notre excellente défensive ! », écrit-il.

Quant aux retombées de sa présence à cette compétition internationale sur sa carrière, il estime qu’à court terme, cela lui permettra d’acquérir plus d’expérience en vue de sa prochaine saison avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, vainqueurs du collégial division 1 au Bol d’Or.

Est-ce que ça pourrait lui ouvrir des portes chez nos voisins du Sud? « Je crois que oui. Si je fais bien, j’ai peut-être une chance du côté américain, et je pourrais réaliser une partie de mon rêve ! »

Mentionnons que Charles-Émile Bouchard évolue pour le Campus Notre-Dame-de-Foy tandis que Philippe Lavoie s’aligne avec les Gaillards du Cégep de Jonquière. 

Match vendredi

Le duel très attendu entre Équipe Canada U19 et l’Équipe nationale des États-Unis aura lieu vendredi, à compter de 20 h, au stade AT&T d’Arlington au Texas, en conclusion de l’International Bowl 2018. « Ce match sera un avant-goût du Championnat du monde junior de l’IFAFA et possiblement de la rencontre pour la médaille d’or entre les eux formations », peut-on lire sur le site de Football Canada. Il sera diffusé sur ESPN3, sur la page YouTube de USA Football et par l’entremise du site Web de Football Canada.

Auparavant, les équipes canadiennes U16 participeront à une paire de jamborees contre les États-Unis et le Mexique mercredi, au stade Mavericks. La même journée, l’Équipe nationale U18 affrontera ses vis-à-vis des États-Unis, également au stade AT&T d’Arlington au Texas. La rencontre sera webdiffusée sur ESPN3 et sur la page YouTube d’ESPN3. Le match sera disponible sur le site Web de Football Canada.