Laurent Duvernay-Tardif fait régulièrement appel à des sportifs de divers horizons dans le cadre de ses journées Bougez avec LDT, mais il n’hésite évidemment pas à mettre lui aussi la main à la pâte, comme c’est le cas sur cette photo prise dans la région montréalaise l’été dernier.

Laurent Duvernay-Tardif à l'UQAC lundi

Le joueur de la Ligue nationale de football (NFL) Laurent Duvernay-Tardif sera de passage à l’UQAC, lundi, afin de faire bouger une centaine de jeunes de quatre écoles primaires de la région.

L’année dernière, le garde des Chiefs de Kansas City a créé sa propre fondation ainsi que la tournée Bougez avec LDT, dont le premier arrêt en 2018 aura lieu au Saguenay. 

L’objectif est de promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes tout en encourageant un équilibre entre les études et le sport. 

Un autobus scolaire a été complètement transformé et mis aux couleurs bleues de la fondation, ce qui permet d’offrir des journées multisports aux élèves de sixième année qui ont été choisis par tirage au sort. 

Les jeunes des écoles l’Horizon, des Deux-Lacs, Notre-Dame-du-Rosaire et Sainte-Lucie participeront à l’activité de lundi qui se déroulera de 10 h à 14 h 30. Ils auront l’occasion de participer à des ateliers de soccer, de parcours, d’escalade, de kin-ball et de flag football. 

« C’est vraiment un autobus typique, mais les sièges à l’intérieur ont pratiquement tous été retirés pour faire place à de l’équipement sportif, ce qui nous permet d’être mobiles, de se déplacer à différents endroits au Québec et nous-mêmes initier des activités sportives », mentionne la directrice générale de la fondation, Marie-Christine Boucher. 

Partenariat avec des universités

Cette année, dans la tournée de six régions, un partenariat a été mis en place avec les universités, ce qui permet d’abord d’offrir de plus grands plateaux et de mettre à contribution des étudiants-athlètes locaux. 

Les universités de Trois-Rivières, Bishop, Concordia, McGill et Laval seront également visitées au cours de cette tournée qui s’étendra jusqu’en juin.

« Le but n’est pas de faire des Laurent Duvernay-Tardif de chacun des jeunes présents. On veut leur montrer plusieurs modèles et que les jeunes deviennent la meilleure version d’eux-mêmes. On veut seulement les inciter à découvrir de nouveaux sports et développer des passions », signale Marie-Christine Boucher.

Études et sport

Laurent Duvernay-Tardif est bien placé pour témoigner de l’importance du sport et des études. En plus de sa carrière avec les Chiefs, avec lesquels il a signé un contrat de cinq ans d’une valeur de plus de 40 millions $, l’athlète de 27 ans poursuit parallèlement des études en médecine à l’Université McGill. Il est question de son parcours dans son livre, publié l’an dernier par l’auteur et journaliste Pierre Cayouette, L’homme le plus intéressant de la NFL.