Invaincus, les Gaillards se préparent pour les éliminatoires

Malgré une victoire de 36-3 contre les Jeannois du Collège d’Alma samedi, ce qui conclut une fiche parfaite cette saison, les Gaillards du Cégep de Jonquière se retiennent de célébrer et ont déjà le regard tourné vers les éliminatoires.

L’équipe de football collégial en division 3 termine première au classement de la section Nord-Est avec 16 points. Elle affrontera La Pocatière, qui a eu le dessus sur les Couguars du Cégep de Chicoutimi 45-14 samedi également. Ces derniers sont donc écartés des éliminatoires, au contraire des Jeannois qui affronteront Rimouski.

«Pour nous, c’était un match sans trop d’émotion, car ça ne changeait rien au classement, confie le meneur des Gaillards François Laberge. J’ai dit aux gars que huit victoires et zéro défaite, c’est bien beau, mais ça ne vaut rien à partir de demain.»

L’entraîneur-chef avoue avoir eu une «drôle de semaine» pour essayer de garder ses troupes motivées. «Il va falloir faire beaucoup mieux la semaine prochaine. Ça va être un gros match, avec une des équipes les plus dures à affronter. On va faire nos devoirs.»

La rencontre avec les Gaulois de La Pocatière aura lieu samedi à 13h, au Cégep de Jonquière. «On espère qu’il y aura beaucoup de monde pour profiter de l’influence du 13e joueur et avoir un vrai avantage du terrain», souhaite François Laberge.

Du côté des Jeannois, l’entraîneur-chef Jean-Philip Caron était enthousiaste malgré la défaite. «On a joué un très bon match. On a fait de belles choses, même si ça ne s’est pas concrétisé dans le pointage. C’est très positif de finir en troisième position au classement. On a de bons athlètes, on s’améliore depuis le début et c’est ça l’important.»

Quant à l’affrontement à venir contre les Pionniers du Cégep de Rimouski, Caron espère voir une défensive aussi forte que lors du match de samedi contre les Gaillards. «On a donné 36 points à la meilleure équipe offensive. Malgré tout, on a quand même bien fait.»