L'équipe de football des Gaillards du Cégep de Jonquière soulignera sa 25e saison le 20 septembre avec des retrouvailles avant le match contre Thetford-Mines.

Grandes retrouvailles le 20 septembre

L'équipe de football des Gaillards du Cégep de Jonquière soulignera sa 25e saison le 20 septembre avec des retrouvailles avant le match contre Thetford-Mines.
«Le but ultime, c'est de souligner que ça fait 25 ans qu'il y a une équipe de football au Cégep de Jonquière, explique le responsable des sports de l'institution, Steeve Dufour. L'idée, c'est de dire que c'est notre 25e saison. Ce serait le fun de faire un petit quelque chose avec un match avec nos anciens et d'en avoir le plus possible.»
L'activité va prendre la forme d'un 5 à 7. Steeve Dufour mentionne que des détails restent encore à déterminer, mais que le processus est déjà bien enclenché. Les dirigeants du collège lui ont réservé un petit budget, que ce soit pour louer un chapiteau, prévoir un goûter léger et faire un peu de publicité. «Comment ça va prendre forme, il nous reste à organiser ça un peu», convient Steeve Dufour.
«On a plusieurs choses sur la table, mais qui ne sont pas tout à fait réglées», reprend-il, ajoutant ne pas vouloir s'embarquer dans quelque chose de trop grande envergure. «Le but, c'est de faire un 5 à 7 où les joueurs vont pouvoir se voir, jaser entre eux et se rappeler des souvenirs», souligne-t-il.
Groupe Facebook
Pour le moment, l'important est de joindre le plus de personnes qui ont gravité autour de l'équipe depuis 25 ans. Un groupe Facebook (25ième anniversaire des Gaillards) a été mis en ligne cette semaine dans le but de faire parler sur les médias sociaux. Joueurs, entraîneurs et également tous les membres du personnel sont conviés à l'événement.
Les initiateurs du rassemblement ont opté pour le 2e match local pour se donner un peu de latitude. Le match d'ouverture, qui aura lieu le 30 août, offrait un échéancier trop serré, surtout avec les vacances estivales. «On voulait aussi que le premier match (contre Chicoutimi) soit réservé à nos joueurs. On a une bonne cuvée en plus avec de bonnes recrues qui ont du potentiel», signale Steeve Dufour qui espère que les artisans des premières heures de l'équipe participeront en grand nombre.
Son prédécesseur comme responsable des sports au Cégep de Jonquière, Langis Croft, avait été à l'origine d'une équipe de football collégial. Steeve Dufour aimerait également une forte participation des porte-couleurs des équipes championnes de 2006 et 2007 et celle de 1998 qui s'était inclinée en finale du Bol d'Or contre Saint-Jean.
Steeve Dufour a également identifié quelques joueurs qui ont ensuite brillé sur la scène provinciale. Il pense évidemment à Sylvain Girard qui a été le premier à évoluer au niveau universitaire, avec les Stingers de Concordia avant de connaître une belle carrière professionnelle avec les Alouettes de Montréal. Le nom de Daniel Fleury lui vient également à l'esprit. Le demi de coin jonquiérois est devenu un pilier de la défensive du Rouge et Or de l'Université Laval à la fin des années 90. «Ce sont des bonshommes qui ont marqué l'histoire des Gaillards», indique Steeve Dufour.