Les Couguars et les Gaillards sont à une victoire de se retrouver sur le même terrain, cette fois en finale du Bol d’Or du circuit de football collégial division 3.

Gaillards et Couguars à une victoire du Bol d’Or

L’un tentera de répéter l’exploit de la semaine dernière, l’autre tentera d’atteindre la finale du Bol d’Or pour une quatrième année de suite. Les Couguars du Cégep de Chicoutimi et les Gaillards du Cégep de Jonquière ont connu des parcours différents cette saison, mais les deux équipes de football sont à un match d’atteindre l’ultime rencontre du circuit collégial division 3. Une victoire de ces deux équipes signifierait un premier Bol d’Or régional depuis 2007, quand les Gaillards avaient triomphé devant les Jeannois du Collège d’Alma.

Négligés la semaine dernière face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville, les Couguars ont déjoué les pronostics en l’emportant 18-12. Ils ont pleinement mérité leur place en demi-finale, prévue samedi soir, sur le terrain des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Si les sceptiques ont été confondus, les Couguars, eux, avaient confiance en leurs moyens.

« On avait tellement confiance en notre préparation, on avait confiance en nos jeux », a annoncé l’entraîneur-chef Nicolas Menachi, ajoutant que la fiche de trois victoires contre cinq défaites en saison régulière ne reflétait pas la qualité de sa jeune équipe.

« On est où on se voyait au départ, a assuré le coach. On a vécu quelques complications durant la saison et ça n’a pas été facile, mais on a fait table rase de ce qui s’est fait avant, y compris la victoire de la semaine dernière. Gagner un match de quart de finale, ce n’est pas un exploit en soi. »

Le match de samedi soir sera le plus gros match des Couguars depuis un certain temps. Alors que la dernière présence des Chicoutimiens au Bol d’Or remonte à 2014, Nicolas Menachi amène son équipe dans le carré d’as pour la première fois depuis qu’il est arrivé à la barre de l’équipe, il y a quatre ans.

« On a beaucoup de gars de première année et on fait face à une équipe qui est habituée de jouer ce genre de matchs, a indiqué Menachi. Il va falloir travailler avec nos forces et on a identifié quelques faiblesses chez nos adversaires. »

Bon test pour les Gaillards

Si les Couguars font figure de négligés, la tâche des Gaillards ne s’annonce pas pour autant plus facile, même si Jonquière a terminé la saison au sommet de la section Nord-Est. Les Indiens du Collège Ahuntsic ont terminé deuxièmes au sein de la section Sud-Ouest, où la parité était plus grande.

La demi-finale, présentée sur le terrain du Cégep de Jonquière samedi après-midi dès 13 h, sera une reprise du Bol d’Or de l’an dernier. Les Gaillards avaient aisément gagné 45-13.

« On affronte la meilleure défensive de la division 3 », a prévenu l’entraîneur-chef François Laberge. Les Indiens ont en effet été plutôt avares en saison régulière, allouant 97 points à l’adversaire, comparativement à 117 pour les Gaillards, en sept matchs. Rappelons qu’ils ont perdu le premier match de la saison par forfait en raison d’agissements répréhensibles à l’extérieur du terrain.

« On veut essayer de les jouer de façon physique et d’être les agresseurs, a poursuivi Laberge. C’est une défensive qui a tendance à être agressive, donc on veut l’être autant qu’eux. Il va falloir bien établir les choses au jeu au sol et attaquer les espaces libres avec nos porteurs de ballon. »

François Laberge a été honnête lors de l’entrevue, jeudi soir. Les prochains adversaires des Gaillards ont fait partie d’une section comportant plusieurs bonnes équipes. Les Indiens ont donc fait face à davantage d’adversité, ce qui n’est pas à négliger.

« Le top-4 de la section Sud-Ouest aurait facilement pu rivaliser avec le top-3 de notre section, a observé François Laberge. Il y avait beaucoup plus de parité de l’autre côté et on sait que ça va être un match compliqué. »

Football juvénile

Une autre équipe régionale sera en action en fin de semaine pour la présentation du Bol d’Or dans le circuit de football scolaire. Champions de la conférence Est en division 2, les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour affronteront l’École secondaire Dalbé-Viau, samedi après-midi, à Trois-Rivières.