Nicolas Menachi attend une soixantaine de joueurs, en fin de semaine, pour le camp printanier des Couguars du Cégep de Chicoutimi.

Football collégial: précamps ce week-end

Les bonnes traditions ne se perdent pas. Dans cette optique, le mois de mai rime avec précamp pour les trois équipes de football collégial de la région. Les Couguars du Cégep de Chicoutimi et les Jeannois du Collège d’Alma tiennent leur activité printanière en fin de semaine tandis que les Gaillards du Cégep de Jonquière feront de même la semaine prochaine.

Entraîneur-chef des Couguars, Nicolas Menachi s’attend d’accueillir une soixantaine de joueurs, dont 25 vétérans, à compter de vendredi soir, séance qui sera consacrée à des réunions d’unités offensives et défensives au lieu des traditionnels tests physiques. « On ne veut pas perdre de joueurs en raison de claquages ou de blessures du genre », explique l’entraîneur-chef, mentionnant que des joueurs universitaires et professionnels profiteront de l’occasion pour parler de leur parcours. Le secondeur des Blue Bombers de Winnipeg, Shayne Gauthier, sera du lot. « Il a été là tout l’hiver », fait savoir Nicolas Menachi, précisant qu’il s’occupait notamment de la préparation physique des joueurs et des courses lors des entraînements hivernaux. Les anciens des Couguars, Vincent Alarie-Tardif (porteur de ballon, Laval), Grégoire Bouchard (ligne offensive, Western), Jérémy Lardi (centre arrière, Sherbrooke), Jean-Simon Guilbert (maraudeur, Sherbrooke), le Français Liam Ward (centre arrière, Montréal) et Pierre-Alexandre Taché (ancien demi-défensif, Concordia) seront également sur place. De plus, des représentants de sept équipes universitaires ont confirmé leur présence. 

Recrutement

Nicolas Menachi se dit satisfait de son recrutement, particulièrement dans la région. Il a également réussi à ajouter quelques joueurs de l’extérieur. À ce beau monde se grefferont quelques joueurs français à la fin de l’été. « En frais de joueurs, on a un bon noyau. On a réussi à garder de bons joueurs dans la région qui avaient le potentiel de jouer à l’extérieur », souligne-t-il, très heureux d’avoir pu remettre en état la ligne offensive qui avait connu plusieurs départs à l’issue de la dernière saison. 

Samedi et dimanche, les joueurs sauteront sur le terrain de l’UQAC pour des entraînements et un match simulé. « On vient boucler l’hiver avec tout ce qu’on a mis en place, de faire valoir Nicolas Menachi. Nos recrues, on les voit beaucoup pendant l’hiver en gymnase. Ils viennent s’entraîner avec les vétérans, ce qui nous permet de les voir en confrontations. Le précamp nous permet de les voir sur le terrain et de les mettre dans des situations où on va les évaluer sur des bases tactiques, techniques et physiques. Ça nous permet d’avoir un portrait plus global de nos jeunes joueurs et qui ne sont pas nécessairement à la même page. »

« On veut les évaluer, voir les joueurs qui vont faire partie de notre équipe la saison prochaine, ce qui nous permet de s’évaluer par rapport à ce qui s’en vient », d’indiquer l’entraîneur qui profitera également du rassemblement pour faire un partage d’informations, notamment avec des séances de vidéo. 

Quelques joueurs qui seront sur place tenteront également leur chance dans des divisions supérieures avant de signer leur lettre d’intention. 

La roue tourne chez les Jeannois

L’entraîneur-chef des Jeannois du Collège d’Alma, Jean-Philip Caron, estime avoir fait tourner la roue du bon côté pendant la période de recrutement.

Le camp printanier de la formation du Lac-Saint-Jean se tiendra avec plus d’une vingtaine de nouveaux visages, un mélange de joueurs de la région et de l’extérieur, en plus de quelques joueurs de la France qui se joindront au groupe à la fin de l’été. « On sait qu’il y a toujours des surprises, mais on va approcher 40 joueurs », annonce Jean-Philip Caron en parlant de son personnel en vue de la prochaine saison, qui débutera en septembre. 

« C’est positif, laisse-t-il tomber à propos du recrutement. Si on était capable d’accueillir autant de recrues toutes les années, ce ne serait pas un problème. »

Au cours des dernières saisons, les Jeannois ont connu d’importants problèmes d’effectifs, devant souvent jouer avec le minimum permis par le Réseau du sport étudiant. 

Quelques mesures ont été mises en place à la suite de la dernière saison, au cours de laquelle les Jeannois ont remporté un seul match, victoire qui a ensuite été annulée en raison d’un protêt des Voltigeurs du Cégep de Drummondville à la suite d’une mauvaise décision des officiels pendant la rencontre. 

Déjà recruteur pour l’équipe de hockey, Jean-François Doré a été assigné à la même tâche pour le football. « En bas de 35, ce serait très décevant avec les efforts qu’on a faits durant les derniers mois », convient Jean-Philip Caron.

M. Caron croit également qu’un changement de culture basée sur l’entraînement et le travail s’opère dans le groupe. Il a bien aimé ce qu’il a vu dans le gymnase pendant la période hivernale. « C’est l’un des plus gros accomplissements », de laisser tomber Jean-Philip Caron.

Jean-Philip Caron s’attend à diriger au moins 40 joueurs, la saison prochaine, avec les Jeannois du Collège d’Alma.