Après s’être entraîné durant les dernières semaines, les Mercenaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean vivront un bon test pour lancer leur saison en affrontant les Huskies de Saint-Jean samedi après-midi, au terrain de l’UQAC.
Après s’être entraîné durant les dernières semaines, les Mercenaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean vivront un bon test pour lancer leur saison en affrontant les Huskies de Saint-Jean samedi après-midi, au terrain de l’UQAC.

Football: premier duel relevé pour les Mercenaires samedi à l’UQAC

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Les Mercenaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean donneront le coup d’envoi officiel de leur saison aujourd’hui, samedi, à compter de 16h, au terrain synthétique de l’UQAC, alors qu’ils croiseront le fer contre les puissants Huskies de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vice-président de l’équipe, Steeve Gagné s’attend à ce que les locaux aient droit à un bon test pour lancer leur saison. « Honnêtement, ce sera un bon match et du très bon football », fait-il valoir en rappelant qu’à part le baseball des Voyageurs, le football senior sera l’un des rares sports accessibles aux spectateurs ces temps-ci dans la région.

« Les Huskies de Saint-Jean auront 46 joueurs, dont Devon Stewart (#91) et d’autres gars qui ont joué dans la Ligue canadienne de football. C’est une grosse équipe. C’est l’équipe qui a fini deuxième l’an dernier et ils s’enlignent pour finir dans le top-2 encore cette année », mentionne Steeve Gagné.

« Nous, nous en sommes à notre deuxième année, mais nous avons fait du gros recrutement nous aussi. On est allé chercher de gros bonshommes sur la ligne offensive et ça va nous aider. C’est ce qui nous manquait l’an passé. Nous avons aussi un nouveau quart-arrière, Maxime Gagnon, qui vient de La Baie, mais qui est maintenant rendu à Québec. Avec ce quart-arrière plus athlétique et les nouveaux joueurs de la ligne offensive, on vient de faire un virage à 180 », estime le vice-président qui anticipe le duel avec optimisme.

Les Mercenaires du Saguemay-Lac-Saint-Jean donneront le coup d’envoi de leur saison samedi, à 16h, au terrain synthétique de l’UQAC, contre les Huskies de Saint-Jean. 

Les Mercenaires devraient pouvoir aligner près d’une quarantaine de joueurs pour ce match d’ouverture. « Nous avons 33 joueurs inscrits et ils avaient jusqu’à minuit (vendredi soir) pour s’inscrire. On devrait donc en avoir une quarantaine. Comme nos joueurs sont des travailleurs, certains ne pouvaient pas en fin de semaine, car on a su il y a deux semaines seulement qu’on pourrait jouer. Mais autour de 40 joueurs, c’est pas mal ce à quoi on s’attendait. On en perd peut-être cinq ou six cette année à cause de la COVID et le fait que la saison a démarré trop tard. »

De fait, les joueurs s’entraînent depuis près de huit semaines, soit depuis que la Santé publique a donné le feu vert à cette facette du football. Puis, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a autorisé la Ligue de football senior 12 (LFS12) à démarrer sa saison il y a deux semaines, dans le respect des mesures sanitaires (prise de température des joueurs, questionnaire COVID, etc.).

Malgré le contexte particulier, chaque équipe de la ligue aura au moins la chance de disputer huit matchs cette saison, dont quatre à domicile. « C’est deux de moins que l’an passé parce que la saison a débuté plus tard », note M. Gagné.

Limite de 250 spectateurs

Pandémie oblige, le nombre de spectateurs est limité à 250 personnes et les gens seront répartis par groupe de 30 dans les estrades. Le coût du billet est de 10 $ pour les spectateurs et gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins.

Évidemment, le port du masque est obligatoire pour les déplacements et il peut être retiré une fois assis. À noter qu’il n’y aura pas de service de restauration et les gens devront s’enregistrer à l’entrée comme l’exigent les mesures sanitaires. Par contre, l’accès aux toilettes sera ouvert. Il sera peut-être possible d’acheter des chandails des Mercenaires, mais ça restait à confirmer.