Glodi Halafu a récolté plus de 100 verges au sol en plus d'inscrire un touché.

Football collégial: les Gaillards rebondissent face aux Vulkins

Une défaite par forfait n’a pas dérangé le moins du monde les joueurs des Gaillards du Cégep de Jonquière. À leur premier match de la saison, devant leurs partisans, les champions en titre du Bol d’Or au football collégial division 3 ont été impitoyables devant les Vulkins de Victoriaville qu’ils ont facilement vaincu 43-13.
Les porteurs de ballon des Gaillards ont amassé plus de 400 verges dans la victoire face aux Vulkins.

«43-13, je pense qu’on est passés à autre chose», a commenté l’entraîneur-chef François Laberge sur le terrain après la rencontre sur les événements des semaines précédentes. Les Gaillards n’avaient pu affronter La Pocatière après la suspension de 23 vétérans à la suite d’initiations où des joueurs recrues ont été aperçus en string dans le stationnement du Cégep. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le méchant est sorti rapidement face aux Vulkins.

«Je ne dirais pas de la revanche, mais de l’intensité. Les gars avaient faim. Depuis deux semaines, on les tenait en cage. C’est un peu ce que ç’a donné. Les gars ont sorti avec beaucoup d’intensité. En général, on a une équipe très intense. Il faut la gérer maintenant et s’assurer de la garder pendant 60 minutes», d’insister François Laberge.

À leur premier match de la saison après un forfait lors de la semaine inaugurale, les Gaillards ont célébré devant leurs partisans une victoire de 43-13.

Malgré une ligne offensive composée de trois recrues, l’attaque des Gaillards a débuté sur les chapeaux de roue, multipliant les longues courses pour se forger une avance de 34-0. Les visiteurs ont marqué à la fin de la première demie puis au début de la deuxième, mais les Jonquiérois n’ont jamais été vraiment inquiétés même s’ils ont commis leur part de revirements. Jordan Fortin a planté le dernier clou dans les espoirs des Vulkins avec son deuxième touché de la rencontre vers la fin du troisième quart. Le vétéran a amassé près de 200 verges au sol sur plus de 400 globalement. Son coéquipier Glodi Halafu a également couru pour plus de 100 verges en plus de franchir la ligne des buts à une reprise. La recrue Maxim Girard a obtenu 77 verges et le nouveau venu français Redval Keita Jr a inscrit l’autre touché des siens au sol. Gabriel Labrecque a quant à lui capté une passe de quatre verges dans la zone des buts. Défensivement, les Gaillards ont été bien peu généreux contre la course, mais ont tout de même accordé plus de 200 verges par la voie des airs.

«On reste perfectionnistes. La première partie du match, on menait 34-0. Ensuite, on a manqué un peu de momentum et baissé d’intensité. Il faut corriger ça et s’assurer de jouer 60 minutes pour connaître du succès, de rappeler François Laberge, espérant plus de constance lors des prochains matchs.

«On est une bonne équipe, mais on ne doit pas s’assoir là-dessus. On ne peut pas appeler ça une victoire facile. Il y a un paquet de choses qu’on a vues dont on est pas satisfait et on va travailler sur ces aspects lors du retour à l’entraînement mardi», d’annoncer l’entraîneur.

Les Gaillards seront en congé en fin de semaine prochaine. Ils rendront ensuite visite à leurs rivaux des Couguars du Cégep de Chicoutimi au terrain de l’UQAC le vendredi 13 septembre. En congé cette semaine, les Couguars reprendront l’action la semaine prochaine à domicile face aux Pionniers d