Antoine Bouchard, Alisson Gobeil et Mathieu Ouellet (absent) font partie des récipiendaires de la 28e édition du Programme de bourses Banque Nationale de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Les deux boursiers sont entourés par le président de la Financière Banque Nationale, Martin Lavigne, et du président et chef de la direction de la BN, Louis Vachon.

Fondation de l'athlète d'excellence: de l’aide à trois jeunes d’ici

Trois athlètes de la région ont reçu un coup de pouce de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec lors de la 28e édition du Programme de bourses Banque Nationale. Un total de 126 000 $ a été décerné à 38 athlètes québécois âgés de 13 à 26 ans lors d’une cérémonie au siège social de la compagnie, à Montréal.

Le judoka jonquiérois Antoine Bouchard et les nageurs almatois Alisson Gobeil (paranatation) et Mathieu Ouellet sont les récipiendaires régionaux. Antoine Bouchard a obtenu 4000 $ pour l’excellence académique, lui qui étudie en biochimie à l’Université de Montréal, maintenant une moyenne de 84 % depuis le début de son baccalauréat. Tous les deux étudiants en sport-études au Pavillon Wilbrod-Dufour, Alisson Gobeil (2e secondaire) et Mathieu Ouellet (5e secondaire) ont pour leur part chacun mis la main sur une bourse de 2000 $ de soutien académique.

Médaillé de bronze lors des Grands Prix de Montréal et Marrakech chez les moins de 73 kilos, Antoine Bouchard est actuellement en processus de qualification en vue des Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain. L’athlète de 25 ans a également mérité le bronze lors des plus récents Championnats panaméricains.

Âgée de 14 ans, Alisson Gobeil est montée trois fois sur le podium aux Jeux du Québec, l’été dernier, améliorant quatre records. Atteinte de l’ataxie de Charlevoix-Saguenay, elle souhaite se qualifier pour les Jeux du Canada en 2021 et, dans cette optique, participera à un maximum de compétitions en 2020, disant apprécié particulièrement la brasse et le dos dans son profil inséré avec l’annonce des boursiers.

Finalement, Mathieu Ouellet commence à faire son nom dans le monde de la natation à l’échelle nationale. Il a terminé sixième au 50 mètres libre lors des Championnats canadiens juniors dans la catégorie 16-18 ans et est médaillé d’argent sur la même distance aux Championnats AAA d’été. Pour ses objectifs des prochains mois, il espère se qualifier pour une finale lors des essais olympiques canadiens, lui qui vise les Jeux olympiques de Paris en 2024. Étudiant en secondaire cinq, il entend poursuivre ses études collégiales l’an prochain en techniques policières. Dave Ainsley