Sur les 30 cadets qui ont pris part à l’expédition sur les Monts-Valin, deux provenaient du Saguenay, soit l’adjudant Ophélie Dubé du Corps de cadets 221 Chicoutimi, et l’adjudant Maxim Rondeau du Corps de cadets 2864 de Saint-David de Falardeau.

Expédition hivernale Monts-Valin: de belles conditions

Il y a des éditions plus difficiles que d’autres, mais on peut dire que les 30 cadets qui ont participé à la 15e Expédition hivernale régionale Monts-Valin ont eu droit à de belles conditions météo pour relever ce défi en autonomie complète, du 4 au 10 mars.

Sur les 30 cadets âgés entre 16 et 18 ans, deux provenaient du Saguenay, soit l’adjudant Ophélie Dubé du Corps de cadets 221 Chicoutimi, et l’adjudant Maxim Rondeau du Corps de cadets 2864 de Saint-David de Falardeau.

De plus, huit officiers de la SAIOC ont été sélectionnés au sein de l’Unité régionale de soutien aux cadets Est, ainsi que deux militaires réguliers appartenant à la BFC Bagotville pour prendre part à cette expédition régionale qui s’est déroulée sur le territoire du Parc national des Monts-Valin.

Les cadets ont été sélectionnés sur recommandation, en tenant compte de leur dossier personnel et leur condition physique. Du lundi au jeudi, les deux équipes en autonomie complète se sont déplacées en raquette et ski hok sur une distance d’environ sept à neuf kilomètres par jour, dans la vallée des fantômes, au pic Dubuc et dans le couloir de l’Est. Ils devaient aussi monter leurs campements pour dormir sous la tente ou en refuge, selon l’équipe. La journée du vendredi a été consacrée à l’initiation à l’escalade de glace et au Fatbike.

Dépassement de soi, défis personnels accomplis et nouvelles amitiés ont donc ponctué ce séjour de l’un des plus importants contingents de cadets à ce rendez-vous annuel en sol saguenéen.

Jeux d’hiver

D’autre part, près de 500 jeunes âgés de 12 à 18 ans ont participé en fin de semaine aux 36es Jeux d’hiver des cadets du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais/Charlevoix-Côte-Nord. Cette compétition amicale, qui s’est déroulée à l’école Charles-Gravel, a permis aux jeunes de différentes unités de cadets de s’affronter dans différentes disciplines sous le signe d’une franche camaraderie. Les jeunes s’entraînent localement dans leur unité respective depuis plusieurs mois afin de participer aux diverses compétitions sportives, dont le kinball, le basketball, le volleyball, l’improvisation, le soccer et le hockey.

En plus des médailles de chaque discipline, les Jeux d’hiver décernent trois trophées à être remis aux unités de cadets. Le trophée du mérite sportif, qui a pour but de souligner le mérite de l’unité qui a cumulé le plus de succès dans l’ensemble des sports, a été remis au corps de cadets inter élément 2864/92 de Saint-Honoré/Falardeau. Le corps de cadets 1497 de Normandin, lui, a reçu le trophée de l’esprit sportif afin de souligner le respect de l’éthique sportive et le civisme. Enfin, le corps de cadets 2869 de Laterrière a mérité le trophée de l’amélioration pour les résultats sportifs et l’esprit sportif.

L’organisation des Jeux des cadets a également remis des bourses de 250 $ à des jeunes qui s’impliquent dans le volet sportif ou culturel de la région. Le cadet Alexandre Blouin (CC 221 Chicoutimi) et le cadet Josué Boutin (CC 1532 Chicoutimi) sont les lauréats.

L’adjudant Maxim Rondeau a pour sa part mérité la médaille « Major-Général W.A Howard » remise annuellement à des cadets seniors de l’Armée qui se distinguent durant leur entraînement, en se basant sur une évaluation structurée de leur rendement général. Un seul honneur est décerné par province. 

Trente cadets âgés entre 16 et 18 ans ont participé à la 15e Expédition hivernale régionale Monts-Valin en autonomie complète du 4 au 10 mars. Parmi les activités au programme, escalade de glace, ski hok, Fatbike.