Excellents résultats pour Leduc

L'entraîneur de Marie-Alexandre Leduc a fixé des objectifs élevés à son élève pour la saison 2014. La commande est grande, mais la Jonquiéroise a fait la démonstration au cours des deux dernières semaines qu'elle est également réaliste.
Marie-Alexandre Leduc est rentrée au pays en fin de semaine, après avoir obtenu d'excellents résultats lors de tournois du circuit junior ITF présentés en Tunisie et au Maroc. À la première occasion, elle a atteint la demi-finale. À la seconde, son parcours a pris fin en ronde quart de finale.
Ses deux dernières semaines ont été agrémentées de victoires sur des filles avantageusement placées au classement junior ITF. Elle a notamment vaincu la 16e junior au monde, Ioana Ducu, en plus de disposer de la Russe Vasilia Aponasenko (117e) et de l'Italienne Georgia Brescia (119e). Des résultats qui laissent croire que son entraîneur au Centre national de Montréal n'est pas loin de la vérité quand il pense à la saison 2014. Avant la fin de l'année, il souhaite la voir gagner un tournoi junior ITF de grade 1, atteindre les 60 premières places au classement junior ITF, se hisser parmi les 500 premières au classement professionnel de la WTA et jouer sur un tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.
« Je pense que ce sont des objectifs que je peux atteindre, signale Marie-Alexandre Leduc. Plus je vois d'autres filles de la classe junior et plus je constate qu'elles sont bonnes, mais qu'il est aussi possible de les battre. Auparavant, je savais qu'elles étaient bonnes, mais je me demandais si je pouvais les battre. La 16e au classement, par exemple, elle était "battable". »
"J'ai obtenu au moins quatre bonnes victoires au cours des deux derniers tournois. Je suis très contente de mes résultats. Je ne m'attendais pas vraiment à battre la 16e. Je savais que je pouvais lui donner un bon match, mais je ne savais pas si je pouvais la battre. Mon jeu a beaucoup progressé dans les derniers mois et je peux le voir dans les tournois. Je m'entraîne beaucoup et les résultats suivent."
Courte visite
Marie-Alexandre Leduc ne passera que quelques jours au Québec. Elle reprendra ses valises prochainement pour une nouvelle série de trois tournois en Asie. Le premier débutera le 3 mars.
Une fois ces trois tournois derrière elle, la Jonquiéroise pourrait avoir la chance de goûter à une étape du Grand Chelem.
"Il y a de bonnes chances que je sois au tableau principal de Roland-Garros, précise-t-elle. Ça va dépendre des prochains tournois. J'aurai besoin de bons résultats pour améliorer mon classement. Les chances sont bonnes pour Roland-Garros, mais il est certain qu'on ne fera pas Wimbledon ensuite. Nous devrons plutôt revenir pour nous préparer en fonction des tournois professionnels au Canada."
La Jonquiéroise occupait le 164e rang au classement junior ITF avant le tournoi de la semaine dernière au Maroc. Le prochain classement sera établi dans les prochaines heures, mais il est déjà possible d'avancer qu'elle a gagné plusieurs positions.