Samuel Girard.

Excellent début pour Samuel Girard en Italie

La fierté de Ferland-et-Boilleau, Samuel Girard, a connu une première journée parfaite à Turin, en Italie, lors de la dernière étape du circuit de la Coupe du monde. Le Saguenéen a terminé premier de sa vague lors des qualifications des deux épreuves de 500m qui seront à son programme en fin de semaine. Par contre, au relais, le Canada a fini troisième de sa vague et n’a pas été en mesure d’accéder au quart de finale.

Chez les femmes, la Félicinoise Kasandra Bradette et la Sherbrookoise Kim Boutin se sont qualifiées pour le premier 500m.

Par contre, pour le second 500m au programme, Courtney Sarault (N.B.) s’est qualifiée pour les quarts de finale, mais Bradette et la Baieriveraine Claudia Gagnon devront passer par le repêchage et elles se retrouvent dans la même vague pour espérer atteindre les quarts de finale. Au 1500m, Claudia Gagnon devra là aussi passer par le repêchage pour espérer passer au tour suivant. Mais Courtney Sarault et Camille de Serres-Rainville se sont qualifiées pour l’étape suivante. Au 1000m, Kim Boutin et Alyson Charles (Montréal) se sont qualifiées. Au relais, les Canadiennes ont accédé à la demi-finale en remportant le premier affrontement devant le Japon, l’Allemagne et l’Ukraine.

C’est les hommes, outre Girard, Charle Cournoyer a accédé aux quarts de finale de premier 500m, tandis que Cédrik Blais passera par le repêchage. Au 1500m, Charles Hamelin et Steven Dubois ont accès aux quarts de finale. Au deuxième 500m, Pascal Dion s’est qualifié, mais Charles Hamelin a été pénalisé. Au 1000m, Steven Dubois s’est qualifié pour les quarts de finale, tout comme Charle Cournoyer qui a été avancé.

Enfin, au relais mixte, l’équipe canadienne composée de Cédrik Blais, d’Alyson Charles, de Steven Dubois et de Claudia Gagnon s’est qualifiée en quart de finale, après avoir concédé le premier rang au Kazakhstan.

Samedi, ce sera les finales du premier 500m et de du 1500m, en plus des demi-finales des trois relais. Dimanche, ce seront les finales du deuxième 500m et du 1000m, ainsi que les finales des relais. Johanne Saint-Pierre