La gardienne de but, Amy-Léa Duchesne-Petiquay (photo), l'attaquante Éloïse Lavoie et la défenseure Ève Desgagné participent au camp de développement Équipe Québec des moins de 16 ans féminin. en cours au Centre Multisport de Châteauguay.

Équipe Qc U16: trois hockeyeuses de la région invitées

Trois joueuses de la région participent jusqu'à dimanche, au camp de développement d'Équipe Québec des moins de 16 ans féminin en cours au Centre Multisport de Châteauguay. La gardienne de but Amy-Léa Duchesne-Petiquay, des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour (D1), l'attaquante Éloïse Lavoie, des Marquis bantam BB, ainsi que de la défenseure Ève Desgagné, des Hurricanes bantam BB de Mashteuiatsh, font partie des 69 meilleures joueuses de la province réunies pour l'occasion.
D'ici dimanche, les joueuses ont été réparties dans quatre équipes. Ainsi, Amy-Léa Duchesne-Petiquay de Mashteuiatsh et Ève Desgagné de Roberval évoluent dans l'équipe Rouge tandis que la Jonquiéroise Éloïse Lavoie joue pour les Blanc.
En plus des entraînements sur et hors glace, les joueuses assisteront à des conférences portant sur la nutrition et la préparation mentale. Elles recevront une multitude d'informations visant à les aider à poursuivre leur développement et à connaître les points qu'elles doivent, individuellement, améliorer. Les joueuses seront évaluées tout au long du camp par deux entraîneurs pour chacun des groupes. Quant aux gardiennes, quatre entraîneurs les superviseront. « Nous souhaitons, avec cette formule, leur offrir les meilleures conditions afin qu'elles puissent, à leur tour, nous offrir le meilleur d'elles-mêmes », a indiqué Jacques Blouin, directeur au développement du joueur de Hockey Québec dans un communiqué.
Les deux Jeannoises disputeront un premier à 15 h 30 samedi contre Équipe Québec Bleu, tandis que la Jonquiéroise sera en action à 17 h, contre Équipe Québec Noir. Dimanche, ce sera une confrontation à saveur régionale puisque les Rouge affronteront les Blanc à 9 h. Rappelons que ces joueuses sont éligibles au programme de développement des joueuses potentielles pour les Jeux du Canada de mars 2019 qui seront présentés à Red Deer, en Alberta.